Adjoint-e au chef de bureau des services à la population/correspondant-e fraude « étrangers » - H/F
Référence : MINT_BA078ATB-91403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Mantes-la-Jolie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique - JUR005A
Responsable de l'accueil général - USA001A
Cadre chargé des étrangers - USA005A
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Adjointe au chef de bureau
- Responsable de l'accueil général
- Fait appliquer et met en œuvre les réglementations particulières dans le cadre de la lutte contre la fraude
- Assure la communication et les relations avec les services spécialisés et avec le public concerné dans le cadre de sa mission fraude
- Assure la rédaction des courriers dans le cadre de sa mission (saisine du Procureur de la République , des services de police, convocation des usagers dans la cadre des procédures contradictoires)
- Gère les contentieux en lien avec sa mission
- Rédaction des obligations de quitter le territoire français, des refus de séjour ou de délivrance de titre et suivi des procédures contradictoires
- Inscription et désinscription au fichier des personnes recherchées (FPR) et à l’éloignement modernisé
- Assure la communication et les relations avec le service du contentieux de Versailles
- Supervise les réquisitions à la demande des forces de l'ordre.
- Gestion des habilitations
- Tutorat des services civiques
- Gère le point numérique et assure la formation des agents (services civiques)
- Visas des 1ères demandes de titre de séjour dans le cadre de la lutte contre la fraude.
- Visas des dossiers
- Réalise les contrôles internes dans le cadre de sa mission CFE
- Vient en appui aux en cas de difficultés dans les différentes tâches du bureau et pour la gestion des dossiers sensibles
- Participe au contrôle des gestion en lien avec le chef de bureau
- Participe à la labellisation « service Public +
- Gestion des boites mails fonctionnelles du service dans des délais contraints
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Accueil général
- Accueil des demandeurs de titres de séjou
- Instruction des demandes et délivrance de titres de séjour aux étrangers (y compris dématérialisées)
- Rédaction des Obligations de quitter le territoire
- Traitement des recours gracieux
- Gestion du point numérique
- Lutte contre la fraude
- Réponses aux mails usagers dans des délais contraints
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau – (cat A)
2 adjointes au chef de bureau (dont 1 correspondante fraude « étrangers »)
1 encadrant intermédiaire
10 agents polyvalents accueil et séjour
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau
Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture - forces de l'ordre - services extérieurs...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir négocier / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre sur ce poste font appel à une bonne connaissance en matière juridique Ce poste permet d’acquérir des bases indispensables pour l'évolution de votre carrière et utiles à la préparation des concours administratifs.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Affectation administrative : Préfecture des Yvelines – 1 rue Jean Houdon – 78000 VERSAILLES
Affectation géographique : Sous-préfecture de Mantes-La-Jolie – 18/20 rue de Lorraine – 78201 Mantes-La-Jolie -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Ouvre des droits à la NBI
- Accueil du public (contraintes horaires)
- Travail en équipe
- Base de travail hebdomadaire : 38h avec 27 CA et 16 RTT
Qui contacter :
Le Secrétaire général (SG) : M. François GOUGOU 01.30.92.85.13 – francois.gougou@yvelines.gouv.fr
Les adjointes au chef du bureau des services à la population :
Caroline MAHIEU 01 30 92 85 24 caroline.mahieu@yvelines.gouv.fr / Sophie QUERTIER 01 30 92 85 15 sophie.quertier@yvelines.gouv.fr
Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° Article L332-2
(ex 2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique