Adjoint (e) à la cheffe du service interministeriel de défense et de protection civile
Référence : MINT_BA002ATA-90249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aisne
- Localisation : Préfecture de l'Aisne - LAON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
L’adjoint assiste la cheffe du service dans l’animation du réseau des acteurs de la sécurité civile et la coordination de l’ensemble des missions du service. Il exerce en particulier les fonctions d’officier de sécurité adjoint (instruction et suivi des enjeux liés au secret de la défense nationale et suivi de l’activité des points d’importance vitale).
Il a en charge la coordination et l’animation de la cellule d’information du public (CIP) et est le référent pour la réalisation des retours d’expérience (Retex). Disposer de compétences juridiques serait un plus pour le poste.
Il contribue au suivi des crises de toute nature en fonction de l’actualité (covid-19, carburants, délestages, etc.).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de l’Aisne est placé sous l’autorité du Préfet de département et doit anticiper les risques et préparer la réponse de l’Etat en cas de crise.
Dans un contexte hors crise, les missions du SIPDC de l’Aisne consistent à
- la planification de la prévention des risques naturels et technologiques ;
- l’instruction et le suivi des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
- la planification du référentiel ORSEC du départemental de l’Aisne : dispositions générales et spécifiques, la planification capacitaire, la planification sécurité-sûreté, les plans de sauvegarde des biens culturels ;
- la prévention incendie, l’instruction et le suivi des commissions relatives aux établissements recevant du public (ERP), composantes de la CCDSA ;
- l’instruction et le suivi des agréments des dossiers dans le domaine des explosifs et des artifices ;
- l’instruction des habilitations au secret de la défense nationale ;
- la gestion et la coordination d’exercices de crises ;
- assurer une permanence d’astreinte en 7/7jrs et H/24.
Dans ce contexte de crise les missions du SIDPC consistent en la coordination générale et la synthèse de l’activité du centre opérationnel départemental (COD). À l’issue de la phase opérationnelle de la crise le SIDPC assure le pilotage du retour d’expérience (RETEX) et assure la mise en place du plan d’action qui en découle.
Composition et effectifs du service
7 personnels : 2 catégories A ; 3 catégories B ; 2 catégories C
Liaisons hiérarchiques
Directeur de cabinet, adjoint au directeur de cabinet, cheffe de service
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, ministère de l'Intérieur, préfecture de défense de la zone nord, services de sécurité et de secours, services déconcentrés, opérateurs, associations de sécurité civile, collectivités locales.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger
niveau pratique requis
Savoir-être
- Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique à aquerir
- Savoir communiquer
niveau pratique requis
Vos perspectives :
L’expérience et la polyvalence acquises sur ce poste peuvent être facilement valorisées et permettent tant de se spécialiser sur les thématiques de sécurité que d’évoluer vers les autres domaines fonctionnels de l’administration territoriale de l’État.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime d’astreinte le week-end et le soir toutes les 6 semaines environ (astreintes rémunérées).
Potentielle mobilisation en soirée, le week-end et les jours fériés en cas de situation de crise, déplacements professionnels.
Le titulaire du poste devra faire l’objet d’une habilitation au secret de la défense nationale
Qui contacter ?
La cheffe de service :
Jessica.gort@aisne.gouv.fr
Le chef du pôle management :
sgc-rh@aisne.gouv.fr 03 23 21 82 35
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de prévention des risques