
Adjoint du Chef de Service Informatique et Multimédia H/F
Référence : 2025-1869398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : Garancière 75006
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Assurer l’étude, la commande, l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des
équipements informatiques et/ ou téléphoniques (matériels – logiciels) ; prendre en charge le
traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents
de premier niveau.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
L’agent devra assurer les missions suivantes :
• Prendre en charge les études, les demandes de devis, les réceptions, les inventaires, les
installations, les modifications, les mises à jour des équipements informatiques (matériels, réseaux,
composants logiciels d'infrastructure) et les détections de défauts
• Assurer la permanence et la surveillance des salles informatiques utilisées à des fins
d’enseignement et en libre accès sur demande
• Assurer la logistique, les stocks, les inventaires, la gestion des ouvertures et fermetures des salles
informatiques
• Assurer les mises à jour et les maintenances des postes informatiques des salles de TP
• Assurer l’assistance de matériels, de logiciels de premier niveau auprès des utilisateurs (étudiants,
enseignants et personnels BIATSS)
• Assister, accompagner et conseiller les utilisateurs à l’usage courant des outils informatiques,
bureautiques, de la messagerie électronique mis à leur disposition et en matière de sécurité
informatique (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances, etc.)
• Veiller à la qualité du service
• Signaler des incidents et anomalies de fonctionnement sur les postes de travail imprimantes et
autres périphériques ;
• Procéder aux dépannages de premier niveau de ces différents matériels :
• Installer le câblage réseau et les bornes WiFi : remplacement, branchement, modification,
entretien, brassage, détection de défauts ;
• Gérer et tenir à jour les informations sur l'état du parc (matériels informatiques, audiovisuels,
périphériques, logiciels, licences)
• Mettre au rebut des matériels informatiques non réparables et obsolètes
• Participer à des réunions ponctuelles à l’Université
• Contrôler le bon fonctionnement des applications et remonter les demandes d'évolution
• Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
• Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
• Anticiper les contraintes environnementales et techniques
• Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des fiches de procédures
• Participer aux activités audiovisuelles et visioconférences en cas de pics d’activité
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
• Applications métiers
• Systèmes d'exploitation (connaissances générales)
• Architecture des équipements locaux (connaissances générales)
• Architecture et l'environnement technique du système d'information
• Diagnostic et résolution de problèmes
• Technologies des équipements audiovisuels et multimédia (notion de base)
• Sécurité des systèmes d'information
• Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
• Environnement et réseaux professionnels
• Anglais : Technique (connaissance générale)
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
• Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
• Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise) ou par télémaintenance
• Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
• Travailler en équipe
• Appliquer les normes, procédures et règles
• Savoir planifier et respecter des délais
Savoir-être – Compétences comportementales
• Rigueur, fiabilité, dévouement, méthode, sincérité, réactivité et loyauté
• Sens de l'organisation, de discrétion, de l’initiative et de pédagogie
• Capacité d'écoute, d’analyse, d’adaptation et aussi à rendre compte
En parallèle à ses missions, l’agent devra participer et renforcer le Service Informatique pour garantir
globalement les maintenances, les révisions, les actualisations durant l’année universitaire de
l’ensemble du parc informatique de l’UFR : plusieurs salles de TP informatisées, les entités de la composante (laboratoires de recherches, secrétariats, administration, direction, départements, etc.),
les logiciels et veiller au bon fonctionnement informatique en période d’activité intense du Service de
la Scolarité et lors des périodes d’examens.
Le Service Informatique va procéder à des inventaires et une cartographie complète des réseaux
informatiques et de toutes les prises réseaux existantes à la Faculté, ainsi que les identifications des
VLAN de chaque port de tous les commutateurs présents dans les différents locaux techniques éclatés
sur l’ensemble du site afin de préparer le futur projet de déploiement de la TOIP en odontologie pour
la prochaine année.
Cette importance mission longue et chronophage va mobiliser toute l’équipe informatique. L’agent
recruté doit contribuer à sa réussite.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
• Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
• Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise) ou par télémaintenance
• Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
• Travailler en équipe
• Appliquer les normes, procédures et règles
• Savoir planifier et respecter des délais
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris
Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés
académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté
étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur
ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en
transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés &
Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et
intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et
un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Composante de la Faculté de Santé de l'Université de Paris, l'UFR d'Odontologie a donné dès son
édification, à la recherche biomédicale, une place prépondérante en créant et en soutenant le
développement de laboratoires au sein desquels les enseignants et les étudiants participent à des
projets de recherche clinique fondamentale. L'UFR d'Odontologie est la seule UFR d'odontologie de
Paris et l'une des quinze UFR d'odontologie de France.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d'exercice
• Déplacements éventuels
• Contraintes horaires en fonction des pics d'activité et aussi rarement le samedi -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques