ADJOINT CHEF POLE FINANCES CONSEIL STRATEGIE ACHATS
Référence : DEF_24-00037081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
- Localisation : 60 BD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Au sein de la sous-direction des systèmes d’information, le pôle Finances est responsable des activités de programmation physico-financière de l’ensemble de programmation SIE (LPM/A2PM) et de programmation et d’exécution du BOP SIC du P212 (qui accueille les crédits d’investissement et de MCO des systèmes d’information d’administration et de gestion du ministère ainsi que depuis 2023 les crédits de conseil du SGA). Il contribue ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie numérique déployée au profit des politiques publiques placées sous la responsabilité du SGA.
En tant qu’adjoint au chef de pôle Finances, vous le secondez dans le pilotage, la programmation et l’exécution du BOP ministériel des systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG) – BOP SIC et dans ses fonctions de management et de contrôle de l’activité.
Piloter l’élaboration des travaux de programmation et de construction du budget auprès du comité ministériel A2PM (actualisation annuelle de la programmation militaire) afin de négocier le budget et assurer la soutenabilité des opérations SIC
Organiser, planifier et mener les travaux (recenser, consolider et prioriser les besoins de financement SIC pluriannuels, identifier des mesures d’économie et les éventuels risques, soutenir les besoins auprès des instances décisionnelles)
Piloter les travaux de suivi et de fin de gestion et la rédaction des documents budgétaires (DPU, JPE, PAP, RAP, compte-rendu de gestion)
o Consolider les projets de rédaction des documents budgétaires produits par le pôle
Assurer l’analyse physico-financière de la gestion, proposer des décisions d’arbitrage au RBOP SIC
Proposer et mettre en œuvre des actions d’optimisation de l’organisation et de l’exécution financière du BOP en développant le contrôle et l’analyse de gestion, en lien avec le pôle gouvernance et études de la DTPM
Analyser les financements innovants et accompagner les services dans l’instruction de leurs dossiers afin de répondre aux appels à projets ou bénéficiant de solutions interministérielles (dont l’élaboration des conventions interministérielles)
Piloter l’activité de suivi financier des projets SIC (fiches projets du TOP 50 interministériel, dossier financier pour les projets SIC soumis à l'avis conforme de la DINUM
Piloter l’activité de suivi financier du plan de programmation budgétaire ministériel relevant du plan d'investissement des SIC de l'Etat) et représenter le ministère auprès de la DINUM, sur les sujets de programmation et exécution de la dépense SIC
Piloter et réaliser les travaux de libération des activités budgétaires pas
Profil recherché
« Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité. Sens de l’écoute et du conseil sont des atouts pour animer le réseau.
De plus vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Excel, Word, PPT) et vous maitrisez les outils de base de la fonction financière (CHORUS macro-processus n°2- élaboration et
mise à disposition des ressources, INFO-DAF)
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONTROLE DE GESTION
- ANALYSE DE COUTS
- STRATEGIE D'ACQUISITION EN ACHATS
- NEGOCIATION
- ANIMATION D'UNE REUNION
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sga-dtpm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- marie-flore.degue@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
- Restauration sur place, places en crèche, service de conciergerie
- Accessibilité en transport en commun (station Balard métro ligne 8 et tramway 3a)
- Télétravail en accord avec le manager - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. -
• Pic d’activité dans l’année à prévoir
Pour plus d’informations sur nos métiers : https://www.civils.defense.gouv.fr ; https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/ministere-des-armees-fr
Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable budgétaire