Adjoint-chef du bureau de l'intercommunalité et des élections, chargé de l'intercommunalité (H/F)
Référence : MINT_BA073ATB-93354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Savoie
- Localisation : Préfecture de la Savoie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Chargé(e) des dossiers d’intercommunalité :
- traitement des dossiers d’intercommunalité et conseils aux collectivités pour l’arrondissement de Chambéry
- suivi du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) et de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI ),
- contrôle de légalité du fonctionnement des assemblées (FA), des syndicats (hors EPCI FP)
- Mise à jour du site BANATIC des syndicats (compétences, délégués...) et EPCI (compétences, siège... - hors FA)
- effectuer la veille juridique pour les missions du bureau
En période électorale, assurer en lien avec le chef de bureau le pilotage des élections :
- préparation à l’organisation des moyens matériels et humains
- participation à la réception et contrôle des candidatures, selon les élections
- appui au traitement des demandes des collectivités, des candidats, ….
- suivi de l’organisation de la mise sous pli, du colisage et des soirées électorales
Assurer l’intérim du chef de bureau
Votre environnement professionnel
Activités du service placé au sein du secrétariat général commun
Au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) le bureau est composé de deux pôles : le pôle intercommunalité et fonctionnement des assemblées et le pôle élections
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 1 A, 1 B et 2 C et 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau, Directeur, corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles
Collectivités territoriales et groupements – DDI – Sous Préfectures – DGCL – DMAT -Opérateurs
Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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- Durée attendue sur le poste : 3 ans
- Service d'affectation : DCL / BIE
- RIFSEEP : 2
- Perspectives : Développement des capacités d’analyse juridique, de conduite de réunion et de suivi de projets, facilitant en cela une évolution vers des concours de la catégorie A et la direction d’un bureau.
- Code emploi type 1 RMFP : JUR008A
- Contacts :
Mme TOCHON Nathalie – Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité au 04 79 75 51 60 - nathalie.tochon@savoie.gouv.fr
Mme TERPEND Martine - Cheffe de bureau au 04 79 75 51 70 - martine.terpend@savoie.gouv.fr
- Pièces pour candidater :
CV, lettre de motivation et formulaire mobilité et recrutement disponible sur le lien :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
- Information logement social :
Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement https://al-in.fr/#/deco -
L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Un réel esprit d’équipe est nécessaire pour toutes les missions ou tâches incombant à l’ensemble du service.
- intérêt pour le domaine juridique et opérationnel
- manutention d’une grande quantité de documents en période électorale et en cours d’année lors de la réception du matériel de vote
- pics d’activité en période électorale avec horaires atypiques – régime d'indemnités de travaux supplémentaires et permanences indemnisées les week-ends
- discrétion, disponibilité forte pendant les périodes électorales -
- Fondement juridique :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4). -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité