ADJOINT CHEF DE SERVICE SAP ET CHARGE.E DU CONTROLE INTERNE ET DE L'AMELIORATION CONTINUE
Référence : 2024-1739559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
L'Institut National d'Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour mission l'étude des populations sous tous leurs aspects, en France comme dans le monde. - Localisation : INED
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité du chef du service d’appui au pilotage et à partir des objectifs stratégiques de l’établissement, l’adjointe est garante de la démarche transversale de contrôle interne et assure l’appropriation d’une culture de maîtrise des risques de gestion des activités de l’Institut. Elle contribue également à la conduite du changement en anticipant, en recommandant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maitrise des activités.
Aux côtés de la cheffe de service, l’adjointe contribue au pilotage des missions d’expertise confiées au bureau ainsi qu’au management de l’équipe du SAP. Elle assure l’intérim du service en cas d’absence du chef de service.
Activités principales
§ Participer aux réflexions sur les évolutions des processus du service et au traitement des dossiers sensibles ou à enjeux dont le bureau à la charge
§ Concevoir et assurer la mise à jour d’un référentiel de contrôle interne, des indicateurs d’activités et de performance, et des guides méthodologiques précisant les facteurs de risques et les activités de contrôle correspondantes ;
§ Élaborer, mettre à jour, la cartographie des processus clés de l’Ined ;
§ Coordonner le recensement des risques et élaborer la cartographie des risques ;
§ Réaliser des plans d’action opérationnels présentant des recommandations d'amélioration et/ou de correction, afin d’optimiser les processus et améliorer la couverture des risques ;
§ Organiser la validation de ces constats et actions avec les services concernés ;
§ Elaborer les documents permettant un suivi de gestion des différents services ;
§ Réaliser le reporting des plans d’action d’amélioration et plans de contrôle
§ Contrôler la mise en œuvre des préconisations et rendre compte du niveau de maitrise des risques et des contrôles ;
§ Sensibiliser, former et conseiller les collaborateurs au management des risques des activités de l’Institut ;
§ Participer à des groupes de travail, aux projets et dossiers spécifiques nécessitant l’apport du contrôle interne ;
§ Apporter des informations fiables et pertinentes pour optimiser le pilotage des activités de l’INED ;
§ Contribuer à la démarche d’amélioration des processus de l’INED.
Enjeux du poste à court et moyen terme :
§ Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques précisant les
facteurs de risques et les activités de contrôle correspondantes ;
§ Apporter des informations fiables et pertinentes pour optimiser le pilotage des activités de l’INED ;
§ Contribuer à la démarche d’amélioration des processus de l’INED.
Profil recherché
Compétences principales
Connaissances :
§ Théorie et pratique du référentiel de contrôle interne ;
§ Techniques de contrôle et d'analyse de risque ;
§ Systèmes d’information, maîtrise des outils bureautiques et démarche qualité ;
§ Organisation et fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique et technologique.
Compétences opérationnelles :
§ Capacité à traduire des exigences fonctionnelles ;
§ Capacité de synthèse et d’analyse ;
§ Capacité à élaborer des procédures et définir des processus ;
§ Techniques d’expression écrite et orale ;
§ Travail en réseau, gestion de projet ;
Compétences comportementales :
§ Sens de l’organisation, rigueur et dynamisme, autonomie ;
§ Reporting en interne et présentation des résultats ;
§ Coordination et animation de groupes de travail ;
§ Aptitudes relationnelles ;
§ Fortes capacités d’adaptation ;
§ Respect des obligations de réserve, discrétion professionnelle
Compétences attendues
Compétences principales
Connaissances :
§ Théorie et pratique du référentiel de contrôle interne ;
§ Techniques de contrôle et d'analyse de risque ;
§ Systèmes d'information, maîtrise des outils bureautiques et démarche qualité ;
§ Organisation et fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique et technologique.
Compétences opérationnelles :
§ Capacité à traduire des exigences fonctionnelles ;
§ Capacité de synthèse et d'analyse ;
§ Capacité à élaborer des procédures et définir des processus ;
§ Techniques d'expression écrite et orale ;
§ Travail en réseau, gestion de projet ;
Compétences comportementales :
§ Sens de l'organisation, rigueur et dynamisme, autonomie ;
§ Reporting en interne et présentation des résultats ;
§ Coordination et animation de groupes de travail ;
§ Aptitudes relationnelles ;
§ Fortes capacités d'adaptation ;
§ Respect des obligations de réserve, discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif de la structure
Le service d’appui au pilotage est chargé de deux fonctions :
§ Apporter une meilleure lisibilité des activités, des processus et des dépenses de l’établissement et la vision transversale et synthétique nécessaires au pilotage des actions à mener et ainsi :
o Coordonner l’aide au pilotage de l’établissement autour d’une structure intégrant entrepôt de données, production d’indicateurs, contrôle de gestion, démarche qualité ;
o Mettre en œuvre une démarche qualité associée à la réalisation d’une cartographie des risques pour sécuriser et garantir un fonctionnement optimal des processus et des procédures de gestion ;
o Doter l’établissement d’un dispositif de pilotage permettant d’éclairer les décisions internes et les relations avec la tutelle ;
o Développer des indicateurs propres aux différentes structures internes de l’Ined.
§ Satisfaire les besoins d’achat de l’établissement dans le respect des règles de la commande publique et ainsi :
o Définir la politique et la stratégie d’achat de l’établissement ;
o Développer une pratique économique de l’achat et harmoniser les pratiques achat des prescripteurs.
Descriptif du service
Le contrôle interne permet de prévenir et mesurer le risque et la criticité du risque (probabilité d’apparition de l’impact). En s’appuyant sur des outils spécifiques, le contrôle interne contribue à l’analyse des risques (opérationnels, organisationnels) et permet de les hiérarchiser.
En tant que coordonnateur, le SAP assure la production et le suivi des outils dédiés au déploiement de la démarche : cartographies et matrices (des risques, des processus), logigrammes et organigrammes fonctionnels, plan d’accompagnement et de recommandations.
Le contrôle interne a vocation à analyser de l’ensemble des activités de l’établissement par le prisme des processus et des outils précités. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, collective et collaborative. Le contrôle interne a vocation à être au service des missions des uns et des autres, plus particulièrement pour les services à forte interaction.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Auditrice / Auditeur interne