ADJOINT CHEF DE SECTION
Référence : DEF_25-00041135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives, relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, les départements du pilotage scientifique et technique, de la bibliothèque et de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon).
Au sein du centre historique des archives, le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) a pour missions d’exercer le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives, d’assurer la collecte des archives sur le site de Vincennes, d’instruire les demandes de recherches administratives, qu’elles émanent de particuliers ou de l’institution, d’effectuer les communications administratives pour le compte des services producteurs et de répondre aux demandes dans le cadre de réquisitions judiciaires. Il comprend une section et trois divisions : section gestion des versements, division de la collecte des archives de l’administration centrale, division des archives interministérielles et opérationnelles et division des recherches administratives et de la gestion des droits.
- Organiser et contrôler la base de référence des bordereaux de versement des bordereaux de versement et d’élimination
- Suivre et mettre à jour la base des services producteurs d’archives
- Suivre les demandes de communication administrative des services
- Planifier les opérations de versements en lien avec le chef de section
- Contrôler, vérifier et intégrer les versements (papier et numériques) dans le progiciel THOT en lien avec les divisions chargées du CST et de la collecte
- Suivre l’accroissement pour la gestion des espaces de conservation
- Effectuer les opérations d’élimination annuelles (1 à 2 par an)
- Suppléer le chef de section
- Participer aux chantiers communs du département
- Participer à l’accueil scientifique en salle de lecture
Profil recherché
Magasinage et/ou gestion de collection documentaire : confirmée
Travail en équipe : confirmée
Connaissance du progiciel THOT ou d’un autre système d’information archivistique : souhaitée
Compétences attendues
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- Organisation du travail
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- Ouverture d Esprit-Curiosité
- ORGANISATION ET METHODE
- Synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karine.lenoir@intradef.gouv.fr
- christine.mermet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Métro : ligne 1, station Château de Vincennes
RER : ligne A, station Vincennes
Bus : 46 – 56 – 112 – 114 – 115 – 116 – 118 – 124 – 210 – 318 – 325
Parking possible
Restauration collective -
L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation « Très secret ».
Poste non compatible avec le télétravail.
Formation au progiciel THOT
Formation à l’accueil scientifique en salle de lecture -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Encadrante / Encadrant d'un service d'archives