Adjoint chef de section contrôle interne et qualité de la donnée
Référence : MINT_BA092ACA-90289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
- pilotage, à l'encadrement et à l'animation de la section en secondant le chef de la section ;
- conception, à la mise en œuvre et à l’exploitation des outils permettant de fiabiliser les processus RH et les données RH concourant à la paie ainsi que les outils de reporting de l’activité de contrôle interne RH métier-solde ;
- amélioration des outils de diagnostic ou d’organisation du contrôle interne (cartographie des risques, fiches d’actes métier et logigrammes, organigrammes fonctionnels…) ;
- participer à l'intégration des process contrôle interne dans le système d'information Agorha Solde en travaillant avec les partenaires gendarmerie et interministériels ;
- exercer l’activité de contrôle interne RH-paie (solde) des militaires de la gendarmerie de niveau 3 ;
- concevoir les directives de contrôle interne annuelles ou spécifiques, s’assurer de leur effectivité ;
- à cet effet, participer à un dialogue constant avec les formations administratives et avec les gestionnaires RH centraux ;
- animer le réseau des référents contrôle interne (Resana, séminaire annuel…) ;
- participer à la formation du contrôle interne des échelons déconcentrés ;
- répondre aux sollicitations des autorités de contrôle (Cour des comptes, IGA, DGFIP, IGGN…)
Votre environnement professionnel :
· Activités du service : Le bureau de la rémunération et des pensions militaires fait partie de la direction générale de la gendarmerie nationale. Rattaché à la direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale, il est l'un des trois bureaux de la sous-direction de la politique des ressources humaines. Son domaine d'action concerne exclusivement les militaires et s'étend à la rémunération, aux pensions de retraite et au contrôle interne RH métier rémunération et pension.
· Composition et effectifs du service : Le Bureau de la rémunération et des pensions militaires compte 21 personnels dont 6 officiers du corps Technique et Administratif, 8 sous-officiers du corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale et 7 personnels de la filière administrative. Le bureau est réparti en 3 sections :
- section rémunération ;
- section pension ;
- section contrôle interne.
• Liaisons hiérarchiques
- Lieutenant-colonel chef du bureau de la rémunération et des pensions militaires
- Général, sous-directeur de la politique des ressources humaines
• Liaisons fonctionnelles
- MINARM : bureau de la cohérence des référentiels et de la réglementation ;
- Sous-direction du système d’information des ressources humaines ;
- Bureau de la réglementation et de la fonction militaire de la DGGN ;
- Bureaux de la sous-direction de la gestion des personnels ;
- Bureaux de la sous-direction de l’accompagnement des personnels ;
- Bureaux de la sous-direction des compétences ;
- Formations administratives sur l’ensemble du territoire national et centres payeurs.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Capacité d’analyse
Niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Capacité à organiser
Niveau maîtrise - requis
Expression orale
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Travail en équipe
Niveau maîtrise - requis
Autonomie et sens de l’initiative
Niveau pratique - requis
Rigueur et méthode
Niveau maîtrise - requis
Connaissance du SIRH Agorha
Niveau pratique - à acquérir
Vos perspectives :
Ce poste peut vous permettre d’accéder à des postes de chef de section dans les domaines juridiques, d’audit, d’organisation et de ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Direction de personnels militaires de la gendarmerie nationale
Sous-direction de la politique des ressources humaines
Bureau de la rémunération et des pensions militaires
Section contrôle interne
4 rue Claude Bernard
92130 Issy les Moulineaux
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERJUR001 - Responsable des affaires juridiques
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
JUR006A - Chargé de la police administrative et de la réglementation
juridique
Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38 heures hebdomadaires – 18 jours RTT
Régime indemnitaire MININT
Qui contacter ?
Colonel Pierre-Olivier MAVEL, chef du bureau de la rémunération et des pensions militaires
01-84-22-29-70
pierre-olivier.mavel@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Capitaine Antoine FOUAN chef de section contrôle interne
01-84-22-29-88
antoine.fouan@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable de l'activité de contrôle