
Adjoint chef de section contrôle de conformité H/F H/F
Référence : MINT_BA092ACA-100686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
- Localisation : Direction générale de la sécurité intérieure – NANTERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
La DGSI est un service de renseignement français relevant du ministère de l’Intérieur. Travailler à la DGSI, c’est être au cœur des enjeux du 21e siècle et participer à la protection des français en mettant ses compétences au service de l’État, à travers des missions telles que la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection économique et la contre prolifération et la cyberdéfense.
Affecté au sein d’une sous-direction support et en charge de soutien opérationnel, en collaboration et sous l’autorité du chef de section, l’adjoint au chef de section est chargé du management de son équipe et est responsable de la qualité de l’alimentation du fichier de souveraineté, en application des règles doctrinales, et au profit de structures opérationnelles :
1/ Pilotage d’une section dédiée au contrôle de conformité de l’intégration de données dans le fichier souverain de la Direction.
S’assurer de la mise en œuvre du contrôle de conformité à la doctrine pour l’intégration de documents dans le fichier de souveraineté ainsi que la fiabilisation des données ;
Réaliser les arbitrages doctrinaux de premier niveau sur les cas les plus complexes ;
Développer et entretenir un relationnel constructif avec les services opérationnels ;
Veiller à la qualité de la communication avec les utilisateurs du fichier de souveraineté, en s’assurant de la pertinence, de la pédagogie et de l’uniformisation des refus d’intégration ;
Réaliser les actions de reporting (bilans, comptes rendus...) au bénéfice de la hiérarchie ;
Participer à la gestion des ressources humaines (agents policiers, administratifs et contractuels) : identifier, recruter, former, évaluer ;
Animer la cohésion de l’équipe et assurer la communication interne ;
Assurer l’intérim du chef de section en son absence.
2/ Contribution à la consolidation et à l’appropriation du socle doctrinal de la Direction
Concourir activement à la mise à jour de la doctrine d’intégration ;
Veiller à l’harmonisation de l’application doctrinale par les directions zonales ;
Participer aux échanges d’ordre technique et juridique avec les partenaires internes ;
Coopérer à des réunions d’orientation interservices et en assurer le suivi ;
Contribuer aux actions de formation de l’utilisation du fichier de souveraineté via une co-construction de contenus
3/ Réalisation d’opérations spécifiques du fichier souverain de la Direction
Préconiser et accompagner l'évolution applicative de l'outil ;
Procéder à l’inscription de données très sensibles ;
Réaliser des aménagements techniques au profit des services demandeurs.
Votre environnement professionnel : Ne peuvent être communiquées en raison de la confidentialité des missions du service.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau maîtrise - Requis
Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : Niveau maîtrise - A acquérir
Savoir-faire :
Savoir manager : Niveau expert - Requis
Savoir analyser : Niveau pratique - Requis
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise - Requis
Savoir gérer un projet : Niveau pratique - Requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau expert - A acquérir
Savoir-être :
Savoir s'adapter : Niveau maîtrise - Requis
Savoir communiquer : Niveau maîtrise - Requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise - Requis
Savoir faire preuve de rigueur et de méthode : Niveau maîtrise - Requis
Autres :
Curiosité intellectuelle, Maîtrise des outils informatiques
Compétences juridiques appréciées
Goût pour la statistique apprécié
Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant directement du ministère de l’Intérieur.
Conformément au décret du 30 avril 2014 qui fixe ses missions, « elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».
Les grandes missions de la DGSI sont la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection de nos intérêts économiques et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
Au-delà de ses activités de renseignement, elle exerce également des missions de police judiciaire.
Travailler à la DGSI, c’est être au cœur des enjeux du XXIe siècle et participer à la protection des Français en mettant ses compétences personnelles et professionnelles au service de l’État, à travers des missions passionnantes.
À propos de l'offre
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Informations candidatures
o Toute candidature doit uniquement être déposée via la plateforme dédiée MOBMI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com
o Questions processus candidature :
- Comment candidater à la DGSI : télécharger le guide du candidat ICI
- Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr (intitulé et référence de l’offre (MINT_B…) doivent impérativement figurer en objet du mail). ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.
- Téléphone : 01.71.12.90.98 (lundi au vendredi 9h-12h30)
o Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
o Pièces requises : formulaire de mobilité/recrutement : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Informations emploi
o Perspectives : Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.
o Durée attendue sur le poste : 3 ans
o Libellé métier RMFP + code : Responsable budgétaire – FPGBF001
o Libellé métier REMI + code REMI : NEANT -
Obtention de l’habilitation « Très secret » préalable à la prise de fonction.
Nationalité française requise.
Pour les titulaires : recrutement par la voie de la mobilité ou du détachement
Pour les contractuels : CDD de 3 ans – renouvelable et pouvant évoluer vers un CDI
Régime horaire 40H30 avec 54 jours de repos (25 congés annuels et 29 RTT)
Formation d’intégration nouveaux arrivants
Possibilité d’évolution en interne
Des déplacements possibles à l’étranger
Restauration sur place
Action sociale (activités sportives, logements, tarifs préférentiels…)
Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité. -
Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de coordination administrative