Adjoint chef de pôle corps de commandement du personnel de surveillance (RH4) H/F
Référence : 2024-1623974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels (RH4) - Localisation : 35 rue de la gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de pôle, l’adjoint(e) au chef de pôle le seconde et est en charge de la gestion des agents du corps de commandement du personnel de surveillance (lieutenants, capitaines, commandants et chefs des services pénitentiaires).
Il (elle) est gestionnaire des commissions administratives paritaire (CAP) en lien avec les directions interrégionales, de la préparation à la gestion des actes induits.
Il (elle) assure le suivi des carrières des personnels : titularisation, avancement, détachement, positions administratives diverses et notations. Ses missions comportent la préparation et le suivi de ces décisions ainsi que la rédaction de notes diverses, individuelles ou réglementaires.
L’adjoint(e) au chef de la filière aura également vocation à suivre en propre certains dossiers de gestion administrative dont la compétence relève de la filière.
Il (elle) supervise le travail de l’agent de la filière et à ce titre, vérifie les décisions soumises au chef de la section.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l’organisation administrative et l’organisation administrative et des règles statutaires régissant la gestion administrative des fonctionnaires
Savoir-être :
rigueur, discrétion, anticipation, réactivité ;
polyvalence ; qualités relationnelles
Savoir-faire :
capacité d’animation, de coordination et de communication
capacité à travailler en équipe et en autonomie
esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
aptitude au management requis
maîtrise des outils informatiques (Word/Excel/Outlook).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- karima.lorain@justice.gouv.fr Poste : 01.70.22.75.94
- magali.faussemagne@justice.gouv.fr Poste : 01.70.22.76.65
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion des personnels et de l’encadrement assure la gestion de la carrière d’environ 39 200 personnels de catégories B et C de l’administration pénitentiaire. Il est composé de 4 sections : la section des personnels de surveillance, la section des personnels administratifs et techniques, la section des congés bonifiés, mutations, retraites et des dossiers transversaux et enfin la section du corps de commandement et des personnels d’insertion et de probation.
Ces dernières :
· assurent la gestion administrative des carrières (nomination des stagiaires, titularisation, avancement, détachement et actes non déconcentrés, notations…) de l’ensemble de ces personnels ;
· procèdent aux mouvements et aux affectations des personnels, organisent les commissions administratives paritaires et campagnes de mobilité et d’avancement des corps concernés ;
· développent et suivent la déconcentration de la gestion de ces personnels. Elles veillent à l'application par les services déconcentrés des dispositions législatives et réglementaires relatives aux statuts et aux régimes de protection sociale ;
· sont le correspondant du secrétariat général pour la gestion des personnels des services déconcentrés appartenant à des corps communs ;
· traitent les dossiers relatifs aux congés bonifiés et assurent l'interface avec le secrétariat général en ce qui concerne les dossiers relatifs aux régimes de retraite de l'ensemble des personnels pénitentiaires.
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien obligatoire
- Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie