ADJOINT CHEF DE BUREAU SYNTHESE MINISTERIELLE MASSE SALARIALE

Référence : DEF_07-00044010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau SPB4 (12 agents) est chargé des travaux ministériels de synthèse et de contrôle de la masse salariale du MinArm (T2 ; 23 Mds€), en programmation et en exécution, pour le compte de la direction des affaires financières. Le bureau s'assure de la soutenabilité de la programmation faite par le RPROG, et prépare le dialogue avec la direction du Budget, le Parlement et la Cour des comptes. Il assure sur la masse salariale :

- un suivi de la dépense en cours de gestion (analyse des évolutions, production des livrables à la DB, contrôle du pilotage de fin de gestion, etc.) ;
- une expertise sur la programmation des crédits (notamment durant les exercices d'A2PM / ajustement annuel de la LPM), et la supervision des travaux d'élaboration des lois de finances ;
- le contrôle des actes relatifs aux effectifs et à la masse salariale, précédemment exercé par le CBCM.

L'adjoint(e) au chef de bureau assiste ce dernier dans la conduite du bureau, principalement sur le suivi de l'exécution, et en assure l'intérim.
Au quotidien, il/elle contribue, avec le second adjoint, à l'encadrement des équipes, soit 9 agents répartis dans une section exécution et une section programmation.
Faisant preuve d'autonomie et de rigueur, il/elle aura la responsabilité de produits finis qui se doivent d'être clairs, pédagogiques, et synthétiques.
Il/elle participera également activement à la réflexion sur les processus au sein du bureau, afin de mieux exploiter et visualiser les données.
Superviser les travaux du bureau, et à titre principal de la section "exécution" (4 agents)
Participer à la comitologie sur le suivi de l'exécution, et notamment aux conférences avec la DB, et produire les livrables associés (notes, diapos.)
Analyser et contrôler les productions des agents du bureau (notes, fiches, tableaux, etc., souvent à destination des autorités).
Suivre les travaux associés à la loi d'approbation des comptes (et notamment au rapport annuel de performance)
Contribuer à la mise à jour et au développement des outils d'analyse du bureau (traitement de données, visualisation de données)
Utiliser les outils propres au réseau financier (dont Chorus).
Répondre au Parlement et aux organismes de contrôle (Cour des Comptes, etc.).
Contribuer à la la feuille de route du RFFiM en matière de contrôle interne financier.
Représenter le bureau et participer aux actions de communication et de formation pour lesquelles ce dernier est sollicité.
NBI : 20 points

Profil recherché

Le poste correspond parfaitement à un(e) candidat(e) déjà initié(e) au domaine des finances publiques, qui souhaite approfondir ses compétences de management, de synthèse, et d'analyse, et s'initier au sujet de la masse salariale et des effectifs.

Compétences attendues

- Budget et finances publiques
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- RIGUEUR
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.boillon@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus).
    Services de conciergerie, crèche, salles de sport, piscine.
    Restauration sur place.
    Le poste offre des contacts privilégiés avec les équipes des directions des affaires financières et RH du ministère des Armées, en T2 ou HT2. L'évolution est possible en interne, ou auprès d'autres administrations sur des thématiques financières.


  • Formations en matière financière et budgétaire
    Formations à Chorus
    Formations sur le contrôle interne financier
    Formations d’adaptation sur la gestion et le pilotage des crédits de masse salariale (titre 2)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

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