ADJOINT CHEF DE BUREAU PILOTAGE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENC

Référence : DEF_16-00050153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle pilotage des ressources humaines SGA et Budget (PPRHB), le bureau du pilotage des emplois, effectifs et compétences contribue à la définition et à la diffusion de la politique RH du secrétariat général pour l’administration (SGA), en cohérence avec les orientations ministérielles. Il est responsable, en lien avec les directions métier du SGA, de la coordination des travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de leur traduction en organisation, ainsi que de la détermination des besoins annuels et pluriannuels en effectifs. Il accompagne les employeurs dans leur démarche de captation et de fidélisation des compétences.
Le titulaire du poste seconde le chef du bureau dans la conduite de l’ensemble des missions confiées au bureau. Il l’appuie dans ses fonctions de management de l’équipe répartie sur trois sections et dans l’animation du réseau des correspondants. Il travaille en relation avec de nombreux acteurs internes et externes, en particulier le bureau pilotage et synthèse de la gestion du personnel civil et le bureau de la gestion du personnel militaire du PPRHB, la direction des ressources humaines du ministère, les directions et services du SGA, ainsi que les autorités territoriales d’emploi du SGA.
- Piloter les travaux relatifs à l’ajustement annuel de la programmation militaire, ainsi qu’à l’élaboration et à l’évolution des cartographies des emplois et compétences (CARTEC) A+1 et A+6.
- Traduire les besoins exprimés en organisation dans les travaux d’élaboration et de suivi du plan de recrutement du personnel civil.
- Piloter la mise à disposition de la ressource par le gestionnaire civil, dans le cadre des dialogues de gestion, en s’appuyant sur des données relatives aux situations d’effectifs réalisés et aux flux d’entrées et de sorties de personnels.
- Optimiser l’attractivité des postes et fidéliser les personnels en proposant des parcours professionnels, associés à des politiques de formation et des politiques de rémunération et en contribuant à la mise à jour du REM.
- Piloter la répartition et le suivi de l’enveloppe financière allouée au SGA pour le recrutement de réservistes de la réserve opérationnelle
- Assurer la suppléance et l’intérim du chef de bureau.
- Représenter le SGA en qualité d’employeur dans les instances relevant des activités du bureau
- Assister et conseiller les directions et services du SGA, ainsi que les autorités territoriales d’emploi du SGA dans la réalisation des travaux pilotés par le bureau et participer aux séminaires dédiés.
- Participer à des GT innovation et simplification.
NBI : 20 points

Profil recherché

Expérience en matière de gestion des ressources humaines ou de suivi de la masse salariale et de management d’équipe.

Compétences attendues

- ANALYSE
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- CONNAISSANCE DES PARCOURS PROFESSIONNELS
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • catherine.henrard@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Poste basé à Balard – Restauration sur site, club sportif, crèche, conciergerie. Transports en commun : Métro lignes 8 ou 12, tram T3 et T2, REC C.
    Poste de chef de bureau dans les domaine RH ou du pilotage-aide à la décision.

  • Animation et travail en réseau
    Qualités d’analyse et de rédaction particulièrement sollicitées
    Formations proposées par le CFMD

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

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