ADJOINT CHEF BUREAU EXPLOITATION D'ARCHIVES NUMERO 1

Référence : DEF_25-00045079

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef du bureau d’exploitation des archives n°1 au sein du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Composé de 5 sections, le bureau est chargé de répondre aux demandes d’administrés ou d’administrations. Pour ce faire, les sections exploitent les dossiers individuels du personnel « non-officier » dégagé des obligations du service national. Le cas échéant, des recherches complémentaires dans les archives collectives et les fichiers des citations sont confiées à un autre bureau. L’agent est chargé d’assister au quotidien le chef du bureau dans l’organisation et le management des sections, dans le suivi et le contrôle de l’activité.
- Assister le chef du bureau dans les missions managériales et organisationnelles en veillant à la bonne répartition du travail au sein des sections.
- Suppléer le chef de bureau en son absence
- Participer à la formation et la mise à niveau régulière des agents du bureau
- Traiter les dossiers particuliers ou contentieux
- Participer aux réunions animées par les chefs du département, du bureau et élaborer les comptes rendus de réunion et s’assurer de répercuter l’information
- Mettre en place et/ou assurer le suivi d’indicateurs
- Exécuter les missions spécifiques confiées par le commandement
- Assurer des travaux ponctuels de soutien à d’autres services «cœur de métier » du CAPM

Profil recherché

Expérience confirmée du management
Connaissances principes juridiques de droit public – Organisation du travail
Poste réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- EXPRESSION ECRITE
- ANIMATION D'EQUIPE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- AUTONOMIE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • murielle1.boudy@intradef.gouv.fr
  • cecile.capcarrere@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Travail en milieu empoussiéré
    Poste non télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Archiviste

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