ADJOINT CHEF BUREAU CONTRATS ET MARCHES PUBLICS

Référence : DEF_08-00037431

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des affaires juridiques, sous-direction du droit public et du droit privé, le bureau des contrats et des marchés publics exerce une mission de conseil juridique sur les schémas contractuels de toute nature, portant sur la commande publique et la propriété intellectuelle ainsi que sur les questions de domanialité publique. Il traite les questions juridiques aux stades du schéma contractuel à envisager, de la passation et de l’exécution des marchés. Il assure également l’expertise de différentes formes de contrats dans le domaine immobilier et des questions économiques afférentes aux contrats et marchés, sur le territoire national ou à l'étranger.

En tant qu'adjoint vous participez au management des 8 chargés d’études juridiques dont vous révisez les travaux. Vous êtes amené(e) à réaliser vous-même des études juridiques et êtes associé(e) au traitement des dossiers complexes, comme le suivi du contrat de concession de logements domaniaux ou le PPP Balard. Vous participez, en outre, à la rédaction des textes juridiques intéressant la commande publique et les entreprises du secteur de la défense. Dans le cadre de vos fonctions, vous pouvez être amené(e) à représenter la direction des affaires juridiques à des réunions interservices ou interministérielles, ainsi qu’au cabinet du ministre.

Cette fonction appelle de solides connaissances juridiques, une expérience d'acheteur public, un sens prononcé de l'analyse, de l'écoute, ainsi qu’une grande réactivité.
Superviser le traitement des demandes d’avis juridiques en donnant toutes directives et conseils aux chargés d’études
Assurer l’animation du bureau, manager l’équipe en l'absence du chef de bureau
Traiter les demandes les plus complexes ou particulièrement signalées
Assurer le conseil juridique dans le suivi des contrats complexes
Représenter le bureau/le ministère en réunions interservices ou interministérielles
Assurer une veille juridique et diffuser l’information juridique dans les domaines d’activité du bureau
Rédiger des articles pour le Courrier Juridique de la Défense (CJD) ou la Lettre des contrats publics (LCP)
Participer/animer les « Rendez-vous du Droit » lorsque les sujets relèvent de la compétence du bureau
Animer des formations
Correspondant archives : superviser l’activité des chargés d’études et du secrétariat lors des opérations d’archivage des documents du bureau
NBI : 20 points

Profil recherché

Disposer d’une formation universitaire en droit de la commande publique ou en droit public économique, et/ou d’une expérience professionnelle en matière d'achat public.
Disposer de connaissances juridiques.

Compétences attendues

- DROIT ADMINISTRATIF
- DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE
- REDACTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES SUR LA BASE D'UN MODELE PREEXISTANT
- REDACTION D'AVIS NECESSITANT L'INTERPRETATION DE TEXTES REGLEMENTAIRES ET FAISANT DOCTRINE EN LA MATIERE
- CONSEIL ET APPUI EN MATIERE DE RECHERCHES JURISPRUDENTIELLES
- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- ANALYSE
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurence.bernard@intradef.gouv.fr
  • sga-daj.cer.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Administration centrale - Balard - 08h45 à 17h30 (vendredi : 16h30) - base 38h + 18 RTT - RER C, M8, M12, T2 Suzanne Lenglen, T3 Balard - Restaurant administratif, conciergerie, coiffeur, centre médical, crèches, équipements sportifs. Télétravail envisageable après période d’adaptation.
    Évolution au sein des familles juridique, finances ou emplois transverses.
    Mobilité ascendante : chef de bureau.

  • Accès intranet et internet.
    Centre de documentation et documentation en ligne.
    Habilitation.
    Formation continue en cours d’affectation (juridique, achats publics, ...).

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Juriste spécialisée / spécialisé

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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