
Adjoint au sous-directeur en charge de l'observation de la santé et de l'assurance maladie F/H
Référence : 2025-1897727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l’Observation de la santé et de l’assurance maladie réalise les opérations statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle rassemble conduit des travaux concernant les populations, leurs besoins de soins et leurs recours au système de santé, les structures de prises en charge et les professionnels de santé, et les masses financières en jeu, analysées aussi bien du côté des financeurs que des bénéficiaires. Elle est organisée en cinq bureaux : le bureau des établissements de santé, le bureau des professionnels de santé, le bureau de l'état de santé de la population, le bureau de l'assurance maladie et des dépenses de santé et le Lab Innovation et évaluation en santé
La ou le titulaire du poste a vocation à suppléer le sous-directeur dans toutes ses fonctions. Elle ou il est en outre plus spécifiquement chargé en propre du suivi d’une partie des travaux de la sous-direction, et du pilotage de l'activité des bureaux correspondants. La répartition des travaux avec le sous-directeur se décide en concertation avec la ou le titulaire du poste et pourra évoluer au fil du temps et des contraintes.
Les travaux de la sous-direction comprennent notamment la production statistique des cinq bureaux, la réalisation d’études, les réponses aux demandes des cabinets, des corps d’inspection et de contrôle, l’appui aux autres directions du ministère notamment dans l’évaluation des politiques publiques, l’exploitation des données et la mise en œuvre de système d’information, ainsi que le pilotage d’opérateurs.
Les relations sont nombreuses avec les autres directions du ministère en charge de la santé (DGS, DGOS, DNS, DSS, SGCMAS), les opérateurs du secteur de la santé (CNAM, ATIH, Santé publique France), le service statistique public (Insee, SSM, Eurostat) et les institutions internationales (OMS, OCDE) ou encore le monde de la recherche (Irdes, Inserm).
Le poste requiert une maîtrise de la production statistique, des études et de l’évaluation des politiques publiques. Il nécessite également de bonnes capacités relationnelles, managériales et organisationnelles, ainsi qu’une connaissance des problématiques et des enjeux du système de santé français.
Profil recherché
Connaissances :
Méthodes et règles de la production et de l'exploitation statistique : E (niveau M2 en statistiques, Ensae, Ensai)
Méthodes et techniques d'analyse qualitative et quantitative : E (niveau M2 en statistiques, Ensae, Ensai)
Règles et méthodologies de l'évaluation : E
Méthodes de conduite et de pilotage des projets : M
Problématiques et politiques du domaine considéré : M
Savoir être :
Avoir le sens de la confidentialité ***
Animer un travail collectif ***
Savoir rendre compte ***
Savoir écouter, comprendre et reformuler ***
Concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord ***
Savoir décider, arbitrer ***
Savoir-faire :
Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : E
Rédiger les résultats d’une analyse, un bilan, une synthèse : E
Piloter l'organisation, le déploiement d'un projet : M
Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques : M
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
La personne recrutée sera ajoutée à la liste des agents mobilisables dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA).
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La ou le titulaire du poste partage son bureau avec le sous-directeur et la conseillère médicale de la DREES.
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L.332-2
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Vacant à partir du 19/05/2025
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Responsable d'un programme d'études et statistiques