
Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire H/F
Référence : 2025-1896295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) seconde le sous-directeur pour l’ensemble des missions de la sous-direction.
Il ou elle est plus particulièrement chargé(e) de superviser les activités qui relèvent du domaine de l’évaluation des élèves. À ce titre, il ou elle coordonne les travaux des bureaux B2 (bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves), B5 (bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves pour le premier degré) et B6 (bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves pour le second degré). Il ou elle supervise par ailleurs les activités du pôle d’appui logistique et du pôle d’appui numérique, ainsi que les travaux des référents « International » et « Accessibilité, Innovation ».
Il ou elle apporte son expertise en termes de management des équipes et de construction des partenariats nationaux et internationaux.
Il ou elle représente la DEPP dans de nombreux groupes de travail ministériels ou interministériels et intervient régulièrement pour des présentations des missions et travaux de la DEPP.
Il ou elle est en relation régulière avec les différentes directions du ministère et le cabinet.
Profil recherché
Une connaissance approfondie du système éducatif et de son fonctionnement à tous les niveaux, y compris celui des écoles et établissements scolaires, est attendue. Une expertise solide dans le domaine de l’évaluation standardisée des acquis des élèves est nécessaire.
Des connaissances avérées des questions pédagogiques et didactiques et de leur mise en œuvre en situation réelle sont nécessaires, ainsi que des capacités de lecture, d’interprétation et de communication des résultats d’enquêtes et des traitements statistiques de données.
Le ou la candidat(e) doit également disposer de fortes compétences managériales et relationnelles, en pilotage de projets complexes dans un contexte de transformation, en animation d'équipes et des réseaux-métiers, et témoigner d'une aptitude avérée à la négociation. Le poste exige réactivité face à une grande diversité de sujets avec une pluralité de partenaires, sens de l'organisation et forte capacité de travail. De solides connaissances administratives sont requises et des connaissances budgétaires sont indispensables.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- des problématiques pédagogiques et didactiques dans le premier et le second degré, de ses récentes évolutions et de ses enjeux ;
- des méthodes d’enquêtes (recueil de données, construction et gestion d’une base de données) ;
- des méthodes de traitement statistique (statistiques descriptives, bases de psychométrie) ;
- du contexte réglementaire qui encadre le traitement des données ;
- des principes de l’achat public ;
- des processus de certification externe.
Compétences :
- opérationnelles : compétences de bon niveau attendues dans les domaines des méthodes d’évaluation des acquis des élèves, des usages du numérique éducatifs et des problématiques pédagogiques et didactiques de ses récentes évolutions et de ses enjeux ;
- comportementales : fortes capacités d’organisation, sens de l’innovation, forte réactivité et adaptabilité, expérience experte de l’encadrement, du travail en équipe et en partenariat.
- Linguistiques : bonne maîtrise de l’anglais écrit.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thierry.rocher@education.gouv.fr
- recrutement-depp@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Descriptif du service
La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire conçoit et pilote les évaluations des acquis des élèves, mesure les performances des établissements, développe des indicateurs et outils d’aide au pilotage et à la décision.
Elle contribue à l’évaluation de dispositifs éducatifs, en particulier en lien avec la recherche. Elle encadre la réalisation d’enquêtes et études afin de caractériser le climat scolaire et d’analyser les pratiques enseignantes.Elle coordonne en France les enquêtes internationales de l’OCDE (PISA, TALIS) et de l’IEA (TIMSS, PIRLS, ICILS, ICCS).
La généralisation des évaluations exhaustives des élèves, la montée en puissance de l’évaluation des établissements, le développement de l’évaluation des politiques publiques, l’appui à la recherche en éducation constituent les principaux défis en cours et à venir de la sous-direction.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
thierry.rocher@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel