Adjoint au responsable du service de l'accueil et de responsable du PEB (H/F)
Référence : 2024-1673172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
· Mission 1 Adjointe au/ à la responsable du service de l’accueil (environ 40 % ETP)
· Mission 2 Responsable du service du PEB (environ 20 % ETP)
· Mission 3 Participation à la formation des usager‧es (environ 10 % ETP)
· Mission 4 Participation à l’accueil des publics (environ 30 % ETP)
Mission 1 (environ 40 % ETP) Adjointe au/ à la responsable du service de l’accueil
Sous la coordination de la direction du département des services aux publics et du/ de la responsable du service de l’accueil
- Participer à la vie quotidienne des services de l’accueil (gestion des espaces publics, accueil à distance, suivi « Qualité » des outils et des procédures de travail, participation aux groupes de travail sur le lancement des nouveaux services…) et aux évènements organisés par le département (semaine des langues, dispositifs de soutien aux partiels…)
- Gérer le service de l’accueil mobile (organisation, relais des moniteur‧ices-étudiant‧es et des agents…) et contribuer à son évolution continue
- Participer aux actions de formation interne aux procédures d’accueil (modules prêt/retour, formulaires…)
- Concourir à la conception, à la mise en œuvre et à l’analyse d’enquêtes auprès des publics
- Coordonner le travail des moniteur‧ices étudiant‧es ambassadeur‧ices d’enquête et de communication (planning, formation...)
- Suppléer en cas d’absence la responsable du service du prêt et des réservations pour répondre aux sollicitations des usager‧es par mail et courrier
Mission 2 (environ 20 % ETP) Responsable du service du PEB
- Gérer le bon fonctionnement du service au quotidien (pilotage et évaluation, encadrement des deux magasinier‧es affecté‧es au service) ;
- Information et formation interne des agents en service public sur le fonctionnement du service ;
- Contribuer au projet d'amélioration et d'évolution du service.
Mission 3 (environ 10 % ETP) Chargé.e de formation
- Intégrer l’équipe de formateurs de la bibliothèque sous coordination du Service de la Formation des usagers au sein du Département des services au public ;
- Dispenser des formations aux usagers de niveaux Licence, Master ou Doctorant.
Mission 4 (environ 30 % ETP) Participation à l’accueil des publics
Accueillir, informer, inscrire et orienter les usagers, les assister dans l’utilisation des espaces, des services et des collections, et traiter leurs demandes spécifiques
Activités accessoires :
- Prendre part aux réunions de service et aux actions de formation continue au sein du Service commun de la documentation ;
- Participation aux chantiers collectifs du SCD.
Participation possible, sur la base du volontariat :
- Participation à des dispositifs d’accueil & de médiation spécifiques : ateliers de conversation, cellule handicap, permanences Rameau, etc.
- Participation aux groupes de travail du SCD ;
- Participation à l’animation des visites de la bibliothèque.
Profil recherché
Connaissances requises pour le poste
- Environnement institutionnel, scientifique, professionnel, administratif et réglementaire (fonction publique, enseignement supérieur, bibliothèques) ;
- Connaissance et expérience de l’organisation & des missions en bibliothèque et des réseaux des bibliothèques ;
- Connaissances bibliothéconomiques & des métiers du livre ;
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
- Adapter son mode d’expression écrite et orale à la diversité des situations professionnelles, des interlocuteurs et usagers
- Savoir coopérer et travailler en équipe
- Mettre en œuvre les procédures et les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’orientation et d’information des usagers
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur
- Utiliser un système informatisé et les suites bureautiques pour toutes les opérations d’accueil et de médiation documentaire ((inscription, prêt, retour, réclamation)
- Faciliter l’identification, la localisation et l’accès à la documentation multisupports et multiformats
- Apporter une assistance de premier niveau dans l’utilisation des matériels (ordinateurs, lecteurs de microformes, automates de prêt, copieurs, imprimantes)
- Coordination fonctionnelle et animation d’équipe
- Grande réactivité
- Sens des responsabilités
- Sens du service public
- Sens de la discrétion
- Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation
- Qualités d’organisation et d’anticipation
- Qualités d’expression écrite & orale
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Paris 8 Vincennes Saint-Denis est membre de l’Alliance Paris Lumières, notamment avec l’université Paris Nanterre, fait partie des membres fondateurs du Campus Condorcet et exerce la co-tutelle sur la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA œuvrent à des universités et des sociétés plus inclusives qui tirent leur force de leur diversité.
Descriptif du service
Service commun de la documentation
Le Service Commun de la Documentation (SCD) se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au cœur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT (Montreuil, Tremblay-en-France). 87 personnels et 17 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université (mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique (Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique (ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais, ateliers d’écriture, etc.), ainsi qu’à l’animation scientifique, artistique et culturelle du campus. Il a la charge de définir et mettre en œuvre la conservation pérenne des collections documentaires et d’archives scientifiques de l’Université. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022, le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services
À propos de l'offre
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Adresser un CV et une lettre de motivation par mail à :
job-ref-q4cwuyz2bn@emploi.beetween.com
informations sur le poste :
alexandre.couturier02@univ-paris8.fr
mona.oiry@univ-paris8.fr
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Contraintes
· Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15) ;
· Travailler un samedi sur sept.
· Port de charge
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Vacant à partir du 06/09/2024
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Bibliothécaire