ADJOINT AU RESPONSABLE DE GREFFE
Référence : 2024-1672018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly - CS 90516 - 97332 Cayenne Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de greffe, l’adjoint participe à la bonne exécution des missions relevant du service.
A ce titre, il assure les relations avec les autorités judiciaires, organise le service en vue de veiller à la légalité de la mise en détention et le suivi de la situation pénale de la PPSMJ. Également, il/elle veille au respect du référentiel qualité.
S’agissant de la prise en charge des arrivants.
Il/elle assure l’intérim du chef du greffe en son absence.
· Animation d’équipe
· Accueillir, informer les agents nouvellement nommés
· Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité de l’équipe
· Conduire et piloter les projets transversaux
· Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant les conseiller ;
Fonctions subsidiaires :
L’adjoint est par ailleurs amené(e) à participer aux réunions interservices.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B (6) ✔ C (2)
Composition et effectifs du service
- 1 chef de greffe
- 1 adjoint au chef de greffe
- 1 adjoint administratif catégorie C
- 6 surveillants brigadier titulaire
- 1 surveillant brigadier stagiaire
Votre hiérarchie
- Directeur du centre pénitentiaire de Guyane
- Directrice adjointe au directeur du centre pénitentiaire
- Attachée principale d’administration de l’Etat
Vos interlocuteurs métiers
- Les magistrats du parquet et du siège
- Le chef d’établissement et les directeurs
- Directeur et directeur adjoint du SPIP
- La DSPOM
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’environnement professionnel de
L’Administration Pénitentiaire
Connaissance juridiques
Application de gestion des situations pénales
Expérience en management
Connaissance écrite et orale
L’administration pénitentiaire
Connaissances juridiques : droit et procédure pénale
Outils bureautiques et informatiques
WORD – EXCEL - GENESIS
savoir être
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur, disponibilité, autonomie
Sens des relations humaines
Sens pédagogique
Grande discrétion
Savoir-faire
Interprétation des textes de droit
Compétence managériale
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure,
Un protocole
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- juliette.pamart@justice.fr
- rh.cp-remire-montjoly@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service:
Organisation et planification du service :
· Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes ;
· Assure l’interface avec les différents services et la hiérarchie ;
· Organiser, participer et assurer le suivi des réunions en l’absence du responsable de service
· Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes règlementaires et législatives)
Application des peines :
· Réalisation et contrôle des formalités d’écrou
· Vérifier la conformité des décisions judiciaires
· Contrôler toutes les modifications de situations pénales
· Tenir à jour les registres et les fichiers du greffe
· Traiter les voies de recours
· Notifier les actes concernant la PPSMJ
· Renseigner la PPSMJ
· Exécuter les décisions du JAP
· Contrôler le respect des délais dans le cadre des aménagements de peines et mises en liberté ;
· Utiliser les logiciels FNAES/FIJAIS/FIJAIT
· Elaboration et suivi des tableaux de bord à partir des données d’activités ;
· Suivre les statistiques et tableau et tableaux de bord élaborés par l’Administration centrale ;
· Analyser les résultats et rédiger les conclusions ;
· Faire les propositions d’évolution ;
· Effectuer le rapport d’activité annuel ;
Fonctions subsidiaires : L’adjoint est par ailleurs amené à participer aux réunions interservices.
À propos de l'offre
-
Poste profilé - ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux contractuels CDI de droit public
RIFSEEP 2
Offres de formation associées à votre prise de poste: FORMATIONS PROPOSEES SUR LE SIRH Harmonie
Organisation de travail : du lundi au vendredi plage fixe : 09h00-11h00 / 14h00-16h00 – Pause de 45 mn
Restauration : Prestataire extérieur qui livre les repas sur commande : du lundi au vendredi
Accessibilité en transport / Parking : Parking sécurisé
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Greffière / Greffier pénitentiaire