Adjoint au directeur en charge de la stratégie pédagogique H/F

Référence : AGRI_2025-8466

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon
  • Localisation : 12 rue Aimé Rudel, LEMPDES, site de Marmilhat
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

VOS OBJECTIFS
Placé(e) sous l’autorité du directeur de la DirED, l’adjoint(e) en charge de la stratégie pédagogique garantit le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.
Il/elle encadre les agents des deux unités pédagogiques sous sa responsabilité, soit un total de 26 agents, dont deux coordonnateurs. Il/Elle planifie les charges de travail et veille à l’adéquation des compétences nécessaires.
Il/Elle est garant(e) de la qualité des actions pédagogiques et de leur conformité aux cadres règlementaires. Il/elle veille également à la préparation des apprenants aux examens et au suivi des formations. En lien avec le service de scolarité, il/elle coordonne les activités pour en assurer le bon fonctionnement. Ce poste requiert une vision stratégique et une capacité à fédérer les équipes autour des enjeux pédagogiques et organisationnels.
 VOS MISSIONS
Management et animation d’équipes :
- Encadrer les agents sous sa responsabilité, organiser les plans de charge et s’assurer des compétences associées,
- Contribuer activement au pilotage stratégique et opérationnel au sein de l'équipe de direction de la DirED
- S’impliquer dans les évolutions de carrière
- Participer au recrutement de certains collaborateurs.
- Veiller aux conditions de travail, à la bonne organisation du travail et favoriser la communication interne.
- Animer la conduite du changement
Organisation et pilotage du suivi individualisé des apprenants :
- Superviser, coordonner et piloter l’ensemble des actions des agents des deux unités pédagogiques dans le cadre du suivi des parcours de formation.
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des éventuelles adaptations des parcours des formations dans le respect du cadre règlementaire.
- Superviser et coordonner le suivi régulier de la progression des inscrits
- Piloter le suivi des partenariats en lien avec les dispositifs de formation.
 Organisation de l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
- Superviser l’organisation, la programmation de la mise en service des dispositifs de formation aux échéances prévues et l’ouverture des services à destination des apprenants,
- Superviser le pilotage la création, la réingénierie ou la maintenance des dispositifs.
- Organiser l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation
- Superviser et coordonner l’élaboration, la mise à jour et l’harmonisation des contenus pédagogiques en adéquation avec les objectifs des formations à distance.
- Organiser l’information des apprenants et assurer la délivrance des informations
Contribution à l’amélioration continue des processus métier
- Piloter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis et être le garant de l’atteinte des objectifs fixés par la direction,
- Participer aux instances de la DirED,
- Superviser et faire appliquer les procédures définies par la direction dans le cadre de la politique de l’établissement

Profil recherché

 SAVOIRS :
Maîtrise de l’ingénierie pédagogique adaptée à la formation à distance
 Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
 Référentiels de formation de l’enseignement technique agricole
 Connaissance des outils de création de ressources et des outils collaboratifs
 Pédagogie de l’enseignement à distance
 Méthodes de planification et de gestion du temps
 Technique de management, de pilotage
 Capacité à animer des réunions et des formations
 Outils bureautiques et collaboratifs
 Démarche qualité
SAVOIRS-FAIRE :
Analyse, évaluation, proposition de solutions adaptées
 Capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
 Maîtrise des outils d’organisation et de planification
 Encadrer et animer une équipe
 Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
 Elaborer et/ou suivre des indicateurs
 Mettre en œuvre une démarche qualité
 Gérer des conflits
 Accompagner le changement
 Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe.

CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE : 
En interne :
Collaboration étroite avec les membres de l’équipe de direction de la DirED
Les différents services de la DirED
Les différentes directions/départements/service métiers de l’Institut Agro.
En externe :
Les différents partenaires
Les inscrits (et/ou parents si l’inscrit est mineur).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr
  • christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Jean-Michel Porceddu , Directeur de l'enseignement à distance
    Tel : 06.25.43.49.37 / jean-michel.porceddu@agrosupdijon.fr

    Renseignements administratifs :
    Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
    Tel. : 03.80.77.28.19
    Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

    Modalités de candidature :
    1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
    - une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
    une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

    2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

    3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
    - le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/.
    - Numéro du poste Agorha : 44826

    4/ Les entretiens auront lieu entre le 1er et le 16 avril 2025

    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31/03/2025

  • Le poste nécessite des déplacements occasionnels.
    Possibilité de télétravail

  • - Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)

    - Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
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    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF63
    • En ligne depuis le 28 février 2025
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