Adjoint au directeur des Archives de l'Essonne H/F

Référence : 2025-1827136

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales de l'Essonne
  • Localisation : 38 rue Commandant Maurice Arnoux - 91730 Chamarande
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé d’études documentaires a une position d’adjoint au directeur dans l’organigramme, il est également chef du service Collecte et Traitement des archives (7 agents).

En tant que cadre, il est appelé :

1- à participer à l’équipe de direction, à la conception des projets et à la mise en œuvre de certains, en propre ou de façon partagée (dématérialisation et archivage électronique, programmation des actions culturelles notamment) ;

2- à représenter la direction et / ou le directeur en tant que de besoin (réunions stratégiques, absence du directeur) ;

Profil recherché

Administration générale de la direction :

management, animation et encadrement d’équipe ;
participation à l’élaboration du budget du service et à son exécution ;
coordonner la rédaction du rapport annuel d’activité (SIAF) et de tous les documents de bilan.

Représentation du directeur et de la direction :

assurer le fonctionnement général de la direction en l’absence du directeur ;
le représenter dans toutes les réunions du Conseil départemental (CODIR, réunions des directeurs et directrices de la DGA / quinzaine, points avec la DGA et l’élue référente) et de la Préfecture (CODIR 2 fois par an) où il ne peut être présent ;
relayer le directeur en son absence sur des sujets comme l’astreinte décisionnelle (sécurité du bâtiment et des fonds conservés) en lien avec le chef d’établissement suppléant.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Formation en archivistique impérative
Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux archives : expertise
Classement et indexation des archives : maîtrise, voire expertise
Culture générale et historique : maitrise
Compétences informatiques : maîtrise
Archivage électronique : maîtrise, voire expertise
Conduite de projet : maîtrise

Savoir-faire :
Capacité à élaborer un projet et à en assurer le suivi : maîtrise
Capacité à encadrer une équipe : maîtrise
Aptitude à travailler en équipe : maîtrise
Qualités rédactionnelles : maîtrise

Compétences comportementales :
Sens du service public
Capacité à encadrer, à animer un groupe de travail et une réunion et à être force de proposition
Bonnes qualités relationnelles souhaitées

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • AMasson@cd-essonne.fr
  • luc.forlivesi@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conseil départemental de l’Essonne (4500 agents, budget 1,2 milliard d’euros) a choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, notamment sur les sites dont il est propriétaire (Chamarande, Montauger, Méréville) et les musées dont il est aussi propriétaire (Maison atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle, Musée français de la photographie à Bièvres).

Les Archives départementales de l’Essonne sont installées depuis septembre 1999 à Chamarande, dans les communs du château qui ont été reconfigurés et aménagés à cet effet.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Remplacer le directeur en son absence, dans toutes les composantes de son activité : management de l’équipe, représentation (au Conseil départemental et à la Préfecture) ; Permis B

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 07/02/2025
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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