
Adjoint au directeur des Archives de l'Essonne H/F
Référence : 2025-1827136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Les Archives départementales de l'Essonne - Localisation : 38 rue Commandant Maurice Arnoux - 91730 Chamarande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’études documentaires a une position d’adjoint au directeur dans l’organigramme, il est également chef du service Collecte et Traitement des archives (7 agents).
En tant que cadre, il est appelé :
1- à participer à l’équipe de direction, à la conception des projets et à la mise en œuvre de certains, en propre ou de façon partagée (dématérialisation et archivage électronique, programmation des actions culturelles notamment) ;
2- à représenter la direction et / ou le directeur en tant que de besoin (réunions stratégiques, absence du directeur) ;
3- assurer le contrôle scientifique et technique (CST) dont la politique générale est établie par / avec le directeur, en propre sur certains secteurs définis : en l’état actuel les communes et intercommunalités, avec l’animation du réseau professionnel départemental (20 / 25 personnes, 1 réunion par an au moins).
En tant que CHED, il devra :
1- définir les modalités d’organisation du CST ;
2- exercer le CST tel que décrit ci-dessus et superviser le CST exercé sur les archives du Conseil départemental et de ses satellites et sur les archives des services de l’Etat ;
3- instruire les demandes de visas d’élimination ;
4- accompagner et documenter avec le chef de projet dédié les projets de dématérialisation et d’archivage électronique des producteurs d’archives publiques, accompagner le chef de projet dans la démarche d’archivage électronique (installation de l’outil Asalae en 2024)
5- superviser la collecte des archives privées et assurer le suivi des acquisitions d’archives à titre onéreux (ventes aux enchères et sites internet marchands, 20 KE de budget annuel), exercer le cas échéant le droit de préemption de l’Etat.
En tant que chef du service Collecte et Traitement des archives, il devra :
1- poursuivre la mise en œuvre de la politique de collecte des archives publiques définie en 2022-2023, notamment en termes de sélection ;
2- piloter la politique de classement du service et de réévaluation des fonds (priorités pluriannuelles et annuelles du secteur Traitement) et coordonner la production d’instruments de recherche, poursuivre l’indexation des fonds entamée avec la personne chargée de mission pour les systèmes d’information de la direction.
Profil recherché
Administration générale de la direction :
management, animation et encadrement d’équipe ;
participation à l’élaboration du budget du service et à son exécution ;
coordonner la rédaction du rapport annuel d’activité (SIAF) et de tous les documents de bilan.
Représentation du directeur et de la direction :
assurer le fonctionnement général de la direction en l’absence du directeur ;
le représenter dans toutes les réunions du Conseil départemental (CODIR, réunions des directeurs et directrices de la DGA / quinzaine, points avec la DGA et l’élue référente) et de la Préfecture (CODIR 2 fois par an) où il ne peut être présent ;
relayer le directeur en son absence sur des sujets comme l’astreinte décisionnelle (sécurité du bâtiment et des fonds conservés) en lien avec le chef d’établissement suppléant.
Compétences techniques :
Formation en archivistique impérative
Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux archives : expertise
Classement et indexation des archives : maîtrise, voire expertise
Culture générale et historique : maitrise
Compétences informatiques : maîtrise
Archivage électronique : maîtrise, voire expertise
Conduite de projet : maîtrise
Savoir-faire :
Capacité à élaborer un projet et à en assurer le suivi : maîtrise
Capacité à encadrer une équipe : maîtrise
Aptitude à travailler en équipe : maîtrise
Qualités rédactionnelles : maîtrise
Compétences comportementales :
Sens du service public
Capacité à encadrer, à animer un groupe de travail et une réunion et à être force de proposition
Bonnes qualités relationnelles souhaitées
Compétences attendues
Compétences techniques :
Formation en archivistique impérative
Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux archives : expertise
Classement et indexation des archives : maîtrise, voire expertise
Culture générale et historique : maitrise
Compétences informatiques : maîtrise
Archivage électronique : maîtrise, voire expertise
Conduite de projet : maîtrise
Savoir-faire :
Capacité à élaborer un projet et à en assurer le suivi : maîtrise
Capacité à encadrer une équipe : maîtrise
Aptitude à travailler en équipe : maîtrise
Qualités rédactionnelles : maîtrise
Compétences comportementales :
Sens du service public
Capacité à encadrer, à animer un groupe de travail et une réunion et à être force de proposition
Bonnes qualités relationnelles souhaitées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- AMasson@cd-essonne.fr
- luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conseil départemental de l’Essonne (4500 agents, budget 1,2 milliard d’euros) a choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, notamment sur les sites dont il est propriétaire (Chamarande, Montauger, Méréville) et les musées dont il est aussi propriétaire (Maison atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle, Musée français de la photographie à Bièvres).
Les Archives départementales de l’Essonne sont installées depuis septembre 1999 à Chamarande, dans les communs du château qui ont été reconfigurés et aménagés à cet effet.
Descriptif du service
Les Archives départementales de l’Essonne (19 personnes dont 5 A en plus du directeur, 6 B et 7 C) constituent une direction de plein exercice de la Direction générale adjointe Education Citoyenneté Culture Sports.
Le bâtiment a une capacité de conservation de 32 km linéaires, dont 22 sont occupés (accroissement moyen : environ 600 m linéaires supplémentaires chaque année).
L’accueil du public se fait dans des conditions très agréables : vaste hall d’entrée et d’exposition avec une vue spectaculaire sur la charpente, salle de lecture lumineuse, salle du service éducatif et de conférences…
Au sein du domaine départemental de Chamarande, le service joue pleinement le rôle d’acteur culturel avec un programme annuel soutenu de conférences et d’ateliers d’aide à la recherche, tant en direction du public habituel d’un service d’archives que du grand public, plus familial, qui fréquente le site.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Remplacer le directeur en son absence, dans toutes les composantes de son activité : management de l’équipe, représentation (au Conseil départemental et à la Préfecture) ; Permis B
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 07/02/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*