
Adjoint au chef(e) de bureau – conception et pilotage des évaluations des élèves du premier degre H/F
Référence : 2025-1896258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIR. DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE S-dir. des évaluations et de la performance scolaire BUREAU DE LA CONCEPTION ET DU PILOTAGE DES EVALUATIONS DES ELEVES DU PREMIER DEGRE - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) à la cheffe ou au chef de bureau B5 est responsable de la coordination du pôle des évaluations nationales et internationales sur le premier degré, ainsi que de celui des évaluations CEDRE. Il ou elle assure le suivi des opérations et l’encadrement des agents.
Plus spécifiquement, il ou elle est, d’une part, responsable du bon déroulement des dispositifs d’évaluations, dans leurs aspects logistiques, administratifs et financiers, et, d’autre part, garant de la qualité des contenus des évaluations au point de vue pédagogique et didactique.
Pour l’ensemble des dispositifs nationaux, il ou elle coordonne l’action des chargés d‘études, s’assure du respect des cahiers des charges et de la bonne mise en œuvre des différents dispositifs. Il ou elle participe à l’élaboration des méthodologies d’enquête et à la définition des procédures standardisées. Il ou elle s’assure que les opérations respectent les engagements annoncés dans le cadre du processus de certification. Il ou elle veille à la qualité des instruments de mesure élaborés.
Il ou elle assure l’interface avec le CSEN, la DGESCO et l’IGESR pour ce qui concerne les travaux communs avec ces instances.
Il ou elle participe à la valorisation des travaux du bureau, à travers des publications, des notes de synthèse et des interventions orales, auprès de publics divers, en particulier dans le cadre de conférences nationales ou internationales.
Il ou elle participe à des groupes de travail, réunions ou communautés d’experts au national et à l’international sur les problématiques relatives aux déploiements d’évaluation à grande échelle.
Il ou elle participe à l’élaboration et la rédaction des pièces des marchés publics qui lient le bureau à des prestataires extérieurs et à l’analyse des offres. Il ou elle assure le suivi des marchés et est l’un des interlocuteurs privilégiés de ces prestataires.
Profil recherché
Le poste nécessite une très forte expérience de l’enseignement dans le premier degré, de la méthodologie de l’évaluation standardisée et de l’usage pédagogique des outils numériques. Une expérience en gestion de projets et une connaissance transversale des différents aspects des évaluations dans le premier degré sont indispensables.
Des compétences affirmées d’organisation et d’animation du travail en équipe, de l’animation de réseaux et le goût des responsabilités sont attendus.
Le poste requiert également une forte disponibilité et une grande réactivité dans la réponse aux demandes hiérarchiques, un esprit d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles importantes et la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
Ce poste convient à un profil ayant une expérience significative de travail avec des partenaires multiples (prestataires, personnels de direction, cadres académiques, partenaires associatifs, représentants d’autres ministères) ainsi que des capacités de représentation.
Des connaissances du cadre des marchés publics sont nécessaires. L’obtention du CAFIPEMF serait un atout supplémentaire.
Ce poste convient à un(e) attaché(e) d’administration ou à un(e) professeur(e) en situation de détachement.
Connaissances :
- des problématiques et de la méthodologie d’évaluation du système éducatif ;
- des textes officiels ;
- de la didactique du français et des mathématiques ;
- des méthodes statistiques et psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations ;
- de l’usage pédagogique des outils numériques ;
- des marchés publics.
competences :
- opérationnelles :
o Capacité à être force de propositions en matière d’optimisation de processus ;
o Compétences rédactionnelles ;
o Maitrise de la méthodologie de conduite de projet : maîtrise des principaux concepts méthodologiques de conduite d'un projet (termes usuels, grandes étapes d'un projet, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration d'un tableau de bord de suivi, connaissance des bonnes pratiques).
- comportementales : forte réactivité ; sens du contact ; capacité à l’innovation ; capacités d’organisation et à rendre compte ; discrétion, rigueur, efficacité ; esprit de synthèse et d’analyse ; qualités d’animation et de négociation ; capacités à coordonner les travaux et à piloter une équipe.
Linguistiques : compétences en anglais écrit et parlé indispensables, niveau B2 minimum
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thierry.rocher@education.gouv.fr
- sandra.andreu@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducationet de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Descriptif du service
La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire conçoit et pilote les évaluations des acquis des élèves, mesure les performances des établissements, développe des indicateurs et outils d’aide au pilotage et à la décision.
Le bureau développe des méthodes et techniques d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves du premier degré. Il réalise en collaboration avec le bureau B2 des analyses et des études sur les acquis cognitifs et comportementaux des élèves du premier degré.
Le bureau met à disposition des responsables politiques des informations leur permettant de mieux connaître et apprécier l’efficacité pédagogique du système éducatif pour en assurer un meilleur pilotage. Il s’agit d’évaluer les compétences des élèves du premier degré aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines par l’organisation au niveau national de divers dispositifs d’évaluation de type «bilan», et par la participation aux enquêtes internationales conduites par de grands organismes tels que l’OCDE, l’Union européenne, l’IEA. De plus, le bureau conçoit et construit des indicateurs de la LOLF relatifs aux compétences des élèves et élabore des indicateurs européens et internationaux dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Enfin, le bureau apporte son expertise pour intégrer des outils d’évaluation dans la pratique pédagogique des enseignants.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
thierry.rocher@education.gouv.fr
sandra.andreu@education.gouv.fr
yann.eteve@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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- Gestion de situations sous contraintes
- Réunions à l’international (en anglais)
- Equipe pluridisciplinaire
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel