Adjoint au chef du service régional des achats – Région académique Ile-de-France
Référence : 2024-1482344
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au chef du SRA élabore avec le chef du SRA la stratégie d’achat de la région académique et représente le service dans différentes instances et réunions. Expert de la commande publique il supervise les procédures d’achat de la région académique et accompagne les acheteurs dans leurs activités. Sa maîtrise technique lui permet de prendre en charge les marchés les plus complexes.
Les missions de l’adjoint(e) au chef du SRA consistent notamment à :
- Participer à l’encadrement du service. L’adjoint(e) organise avec le chef le travail et le fonctionnement du service. Il supervise les acheteurs dans la passation de marchés : choix des procédures à mettre en œuvre, rédaction des pièces des dossiers de consultation et des rapports d’analyse des offres associés. Il garantit la sécurité des mises en concurrence et prévient des risques contentieux. Il s’assure du choix des fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délai, de qualité, de volume. Il contribue à la formation continue et à l’actualisation des connaissances des acheteurs en matière de commande publique et aux actions de communication et de formation auprès des services utilisateurs.
- Prendre en charge la rédaction et la passation des marchés stratégiques. Il définit la stratégie d’achat sur ces marchés stratégiques pour répondre aux besoins des services prescripteurs (SP).
- Recenser les besoins, assurer le suivi de l’exécution et la gestion de la communication inhérents aux supports nationaux ou préfectoraux et aux groupements d’achat auxquels participe la région académique d’Ile-de-France. Il en assure le suivi auprès de notamment les services académiques concernés, la mission ministérielle des achats du MENJS et la préfecture de région.
Profil recherché
Conformément à l’annexe de l’arrêté du 18 mars 2013 (NOR : MENH1305559A)
Emploi d’attaché d’administration, d’ingénieur d’études ou corps ou cadre d’emploi comparable. Ouvert aux contractuel.
Une expérience professionnelle significative dans le domaine de la commande publique acquise au sein d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public sera appréciée.
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement administratif ;
- Maîtrise du Code de la commande publique ;
- Organisation, méthode et stratégie de la fonction achat ;
- Techniques d’achat ;
- Connaissance de la déclinaison et de la mise en œuvre de la politique des achats de l’État au niveau ministériel et interministériel ;
- Cadre légal et déontologique des achats.
Savoir-faire :
- Sens aigu de la négociation
- Animation d’équipe
- Piloter des projets ;
- Travailler en mode projet et en réseau ;
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
- Valoriser les résultats.
Savoir-être :
- Capacité à développer une vision stratégique ;
- Créativité/ sens de l’innovation ;
- Compétences relationnelles et capacité d’écoute ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Diplomatie et sens de la pédagogie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.caille-vuarier@region-academique-idf.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique d’Ile-de-France, constituée des académies de Paris, Créteil et Versailles, scolarise plus de 2,4 millions d’élèves des 1er et 2nd degrés, soit environ 20 % des élèves de France métropolitaine. Elle est l’un des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général de région académique (SGRA), le service régional des achats (SRA) est un des services mutualisés de la région académique Île-de-France. Le chef du Service régional des achats anime une équipe de neuf personnes sur trois sites géographiques. Le travail en équipe au sein du SRA est essentiel pour garantir la cohésion et la cohérence des activités.
Le SRA a pour missions d’élaborer et piloter la politique achats de la région académique, de mettre en place la gouvernance régionale des achats, de créer et d’animer le réseau d’acheteurs (interne et externe), de programmer et définir les stratégies achats avec les services prescripteurs des trois académies, de gérer les procédures des marchés afférentes, et d’assurer la veille achat et règlementaire. Le SRA suit environ 65 marchés par an, principalement de fourniture et service (17 M€ / an).
Les principaux enjeux sont de mettre en place des marchés avec des prestataires de qualité répondant aux besoins des académies, de garantir l’optimisation des budgets, de permettre la bonne application des contrats nationaux, et de permettre un achat fluide et innovant.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
M. Daniel Yalcin, chef du service régional des achats
daniel.yalcin@region-academique-idf.fr – 01 57 02 61 76
M. Pierre Caille-Vuarier, directeur des affaires financières
pierre.caille-vuarier@region-academique-idf.fr – 01 40 46 60 72
-
Localisation géographique : rectorat de Créteil (94) et 1 jour par semaine à la Sorbonne (Paris 5e)
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Responsable achats - marchés publics