Adjoint au chef du service Asile et intégration
Référence : 2025-1818199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités 77 - Localisation : DDETS de Seine et Marne - Cité Administrative 20,quai Hippolyte Rossignol- 77000 MELUN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service asile et intégration, l'adjoint sera en charge des missions suivantes :
1. Animer et coordonner sur le territoire les dispositifs Asile (relations avec les partenaires, organisations des COPIL):
- relations avec l'OFII et la Préfecture;
- organisation du COPIL ASILE et du COPIL Intégration;
- suivi des statistiques sur le territoire;
- pilotage et suivi des structures de l'asile ( CADA, CPH, HUDA...);
- établir les rapports pour la COMEX.
3. Réalisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) qui portent sur le champs de l'asile.
4. Dialogues de gestion et au contrôle budgétaire et financier de l'emploi des subventions et dotations allouées aux associations dans le cadre des campagnes budgétaires
5. Le contrôle budgétaire et financier de l'emploi des subventions et dotations allouées aux associations dans le cadre des campagnes budgétaires; pilotage des bop 303 ET 104.
6. Négociations, mise en place, financement et suivi des contrat territoriaux d'intégration.
7. Mise en place du marché subséquent d' AGIR:
- aider l'opérateur et soutenir sa mise en place;
- coordonner les acteurs de l'asile et de l'intégration autour de l'opérateur AGIR
8. Favoriser et suivre la politique de résorption des bidonvilles:
- mener les opérations d'évacuations des camps,
- organiser et animer les COPIL de résorption des bidonvilles.
- participer à la plateforme Résorption des bidonvilles,
- suivi et mise en place de l'appel à projet médiation scolaire
9° Pilotage des accords OFII-SPE: mettre en place un plan d'actions coordonné avec l'OFII et les membres du RPE.
En cas d'absence ou d'empêchement du chef de service, l'adjoint sera amené à assurer les fonctions d'encadrement , d'animation et d'organisation du service, par intérim.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des politiques gouvernementales mises en oeuvre.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
L'environnement institutionnel et administratif des ministères sociaux et l'environnement
préfectoral - M
- Les politiques publiques des solidarités - M
- Les techniques de base des logiciels de bureautique - M
- La gestion budgétaire et comptable - M
- Les techniques d'animation territoriale et de planification - M
- Les techniques de gestion de projet - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de réactivité - E
- Faire preuve d'autonomie - E
- Avoir une capacité d'initiative - M
- Avoir le sens des relations humaines - E
- Savoir s'adapter - E
- Savoir s'exprimer oralement et communiquer - E
- Savoir négocier - E
Savoir-faire :
- Appliquer la réglementation - M
- Rédiger et synthétiser - E
- Gérer un projet - E
- Diagnostiquer les besoins d'un territoire, d'un public - M
- Animer un groupe de travail, une réunion - E
- Prioriser - E
- Planifier - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DUMAS David, Directeur adjoint DDETS 77, david.dumas@seine-et-marne.gouv.fr
- EMSELLEM Sandra, Directrice adjointe DDETS 77, sandra.emsellem@seine-et-marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail.
Descriptif du service
Le pôle protection et insertion exerce des missions relatives à la prise en charge des personnes vulnérables et en demande d'insertion, par l'hébergement et l'accès au marché du travail. Le pôle gère et finance de nombreux dispositifs. Les agents sont en relation quotidienne avec des interlocuteurs variés (associations, entreprises, collectivités locales, autres administrations).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
oui en fonction des besoins
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- déplacements dans le département et sur Paris
- le poste est soumis aux astreintes de Direction -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel