
Adjoint au chef du SDJES 13 en charge de la jeunesse et de la vie associative
Référence : 2025-1897718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
MENJ-MESR
Région académique : PACA Service d'affectation : SDJES des Bouches-du-Rhône (13) Ville : Marseille Adresse : DSDEN des Bouches-du-Rhône, 28 boulevard Charles Nédelec – 13 231 Marseille Cédex 0... - Localisation : DSDEN des Bouches-du-Rhône, 28 boulevard Charles Nédelec – 13 231 Marseille Cedex 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
- Encadrement et orientations stratégiques du service :
• Contribution aux orientations stratégiques du SDJES 13 relatives aux politiques de jeunesse, de vie associative et d’engagement et en appui des politiques sportives.
• Coordination et pilotage des actions du pôle jeunesse et vie associative (JVA) du SDJES 13 :
- Mise en œuvre des dispositifs de jeunesse dans toutes leurs dimensions : service civique, réserve civique, SNU, FDVA, accueils collectifs de mineurs (ACM), BAFA, colos apprenantes, postes FONJEP, PEDT-Plan mercredi, agréments JEP, subventions JEP, etc.
- Suivi des indicateurs et évaluation des actions financées.
- Elaboration d'un plan départemental d’inspection, contrôle et évaluation des ACM.
- Présidence du jury BAFA
• Conduite des enquêtes administratives liées au champ des accueils collectifs de mineurs.
• Management du pôle JVA et en appui du pôle sport.
• Représentation du service
2. Expertise/évaluation :
• Expertise et conseil dans le cadre de la mise en œuvre des actions et projets précités.
• Contrôle et évaluation des activités de jeunesse et notamment des accueils de mineurs (accueils avec ou sans hébergement) et secondairement des activités sportives (établissements d’APS, éducateurs sportifs).
3. Police administrative
• Mise en place des enquêtes administratives relatives aux ACM et en appui pour le sport.
• Mise en œuvre des mesures de police administrative : interdictions prises à l’encontre des encadrants, procédures de fermeture de structures ou d’établissements (L227-10 et L227-11 du CASF).
• Mise en place et animation de la commission spécialisée en matière d’interdiction d’exercer du Conseil Départemental de la Jeunesse et la Vie Associative (CDJSVA)
Partenaires institutionnels : préfecture, préfecture de police, conseil départemental, associations de jeunesse et d’éducation populaires, mouvement sportif, comités départementaux et clubs sportifs, collectivités locales et EPCI, DDPP, PJJ, CAF, police, gendarmerie, parquets, etc
Profil recherché
Le poste est offert à la mobilité des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) est un service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13)
Il met en œuvre les politiques publiques de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’engagement au niveau départemental.
Descriptif du service
Le SDJES 13 est piloté par un chef de service, inspecteur de la jeunesse et des sports.
Le service est composé de 23 agents répartis au sein de 2 pôles :
- Le pôle jeunesse et vie associative (JVA) qui compte 12 agents : 1 chef de pôle (inspecteur de la jeunesse et des sports), 6 conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, un chef de projet SNU, un chargé de mission ICE ACM et 3 personnels administratifs (2 de catégorie B et 1 de catégorie C).
- Le pôle sports qui compte 11 agents : 1 chef de pôle (inspecteur de la jeunesse et des sports), 1 inspecteur de la jeunesse et des sports, 5 professeurs de sport et 4 personnels administratifs (2 de catégorie B et 2 de catégorie C).
À propos de l'offre
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Ce poste est uniquement accessible aux inspecteurs de la jeunesse et des sports dans le cadre des opérations de mobilité
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le 5 mai, selon les indications suivantes à :
- DIEPAT :
- Chef du SDJES 13, Thomas Tabus :
thomas.tabus@ac-aix-marseille.fr / 06 76 19 44 98
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ijs.de@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - direction de l’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE 2-2)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports