Adjoint au chef du pôle numérique
Référence : MEF_2024-20747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l'Action Publique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint au chef de pôle assistera le chef du pôle dans :
• les choix technologiques dans un objectif d’industrialisation ;
• l'organisation des travaux de pilotage du pôle pour assurer la réussite du projet en méthodologie agile scrum :
- travaux de coordination et réalisation sur la plate-forme Services Publics+ recouvrant les aspects de sécurité liés au Référentiel Général de Sécurité visant à limiter la fraude liée à l'usage des services numériques de l'Administration, de Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, d’architecture applicative et technique, de développements, de DSFR (un système de design visuel pour les services publics français), juridiques et de RGPD ;
• la consolidation des meilleures pratiques et leur diffusion en matière de pilotage numérique et de respect des standards ;
• la collaboration avec les pôles du service « expérience usagers » ainsi que les autres services de la DITP et Directions des ministères et réseaux dans le programme Services Publics+ pour atteindre les objectifs du service ;
• la mise en place de comités d’animation et pilotage stratégique interministériel à haut niveau en fonction des besoins du service ;
• le management des équipes pluridisciplinaires (agents de catégorie A et prestataires en marché) ;
• la participation et la représentation du chef de pôle aux réunions concernant le périmètre d’intervention du pôle (réunions notamment lors des Réunions Interministérielles et des échanges avec les directions et les réseaux) ;
• la mise en place du suivi budgétaire pour le pôle ;
• l'animation des communautés des services publics en contact avec les usagers,engagés dans le programme Services Publics+ sur le champ du numérique.
En outre, il aura également assurer :
• l'accompagnement des prestataires dans la réalisation et le suivi de spécifications techniques générales et spécifications fonctionnelles détaillées,
• la priorisation des demandes selon les besoins et les contraintes techniques et être force de proposition,
• l'accompagnement du Chef de Pôle dans le cadre des prestations d'hébergement, infogérance, sécurité et plan d'actions associés,
• la coordination et le suivi des jalons et développements auprès des prestataires, recettage des fonctionnalités de la plateforme,
• le suivi des évolutions et corrections éventuelles dans une logique d'amélioration continue, UX et anticipation des risques,
• offrir un support aux équipes utilisatrices dans les phases de recette, de test avant intégration, de déploiement et d’accompagnement,
• la rédaction de la documentation, les supports et assurer la prise en main des fonctionnalités,
• l'accompagnement des travaux de développement liés à l’exploitation des données,
• la préparation des comités de pilotages et animer les ateliers techniques de suivi de projet avec les métiers, membres de l'équipes et les différents intervenants.
Profil recherché
Il est souhaité sur ce poste un profil ayant une expérience avérée dans la direction de projet d’au moins 8 années, tant en maitrise d’ouvrage qu'en maitrise d’œuvre, conception et déploiement de programmes d’excellence opérationnelle, dans un contexte de digitalisation avancée de la relation usagers.
Le candidat doit démontrer sa légitimité sur le périmètre considéré et disposer d'une expertise reconnue afin de pouvoir dialoguer de manière opérationnelle avec tous types d’interlocuteurs, à la fois fonctionnels (métier de la relation usagers) et techniques.
Il est nécessaire de posséder tant des compétences techniques (permettant d’échanger avec un bon niveau de compréhension avec les prestataires en charge du projet) que métier afin d’être en lien avec les besoins des différentes missions de la DITP.
Une connaissance fine des services publics (des ministères, des opérateurs jusqu'à la maille locale) et des problématiques de qualité du service public (afin de faciliter le dialogue dans le cadre du déploiement de la plateforme par les réseaux de service public) est attendue.
Il doit connaître très précisément l’environnement technique (informatique et numérique) de l’administration, notamment dans le domaine public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Nous recrutons un adjoint au chef de pôle numérique (F/H) pour renforcer l’équipe de la plateforme du Service Expérience Usagers en charge du pilotage stratégique opérationnel de Services Publics+ (plus.transformation.gouv.fr).
Sous le pilotage du Chef de pôle numérique de la plateforme Services Publics+ (au sein du service Expérience Usagers), l'adjoint au chef de pôle participe à la réalisation de l’ensemble des processus du SI et des activités métiers associées de la plateforme SP+.
Le pôle, est actuellement composé, de 4 agents.
Les missions confiées à l'adjoint au chef du pôle sont les suivantes :
• Accompagner les administrations (administrations centrales, services déconcentrés et opérateurs de l'Etat) dans la prise en main de la plateforme SP+ d’un point de vue technique
• Veiller à mettre l’usager (ou l’agent public) au coeur de la transformation et collaborera activement avec l'ensemble des agents de la DITP
Plus globalement, maîtriser les fonctionnalités coeur de la plateforme pour pouvoir accompagner les réseaux (exemple : animation d'un atelier technique hebdomadaire pour accompagnement à prise en main de l’outil) et faire évoluer l'outil d'un point de vue fonctionnel et technique."
À propos de l'offre
-
L'article L332-2-2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 09/12/2024
-
Responsable du système d'information « métier »