Adjoint au chef du DPIPPR H/F - DISP Lille
Référence : 2024-1724652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Direction interrégionale des services pénitentiaire de Lille Département des politiques d'insertion de probation et de prévention de la récidive 123 rue Nationale 59000 Lille - Localisation : DISP de Lille, 123 rue Nationale 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au chef du département est placé(e) sous l’autorité du chef de département des politiques d’insertion et de probation, et de prévention de la récidive. Il/Elle le seconde dans la mise en œuvre de la politique conduite par la directrice interrégionale des services pénitentiaires.
Il/Elle assure son intérim en cas ou d’empêchement. Il/Elle participe à la mise en place des politiques d’insertion, de prévention de récidive et de la prise en charge des PPSMJ tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé. Dans ces domaines, il/elle participe à l’harmonisation des pratiques, à la cohésion des services et à l’accompagnement de la réorganisation des SPIP.
L’adjoint(e) au chef du DPIPPR participe à l’encadrement et à l’animation de l’équipe du département, des agents du pôle centralisateur de surveillance électronique.
Il/Elle coordonne en lien avec le chef du département l’organisation du travail au sein des équipes, il/elle assure l’évaluation et la notation des personnels en fonction des directives du chef du département. Il/Elle est amené à programmer et à conduire des réunions de travail et de services.
Il/Elle participe à l’activité du service dans tous les domaines le concernant : développement des alternatives à l’incarcération, prise en charge des PPSMJ en milieu ouvert et en milieu fermé, actions socio-éducative, santé travail, formation professionnelle, logement en lien direct avec les responsables d’unité ou les référents de dossiers spécifiques, et supervise toute initiation et développement des démarches innovantes, et participe au développement des politiques partenariales ainsi qu’au développement et suivi des politiques partenariales étant avec le chef du département l’interlocuteur privilégié des partenaires. A ce titre, il/elle peut être appelé(e) à représenter le chef du département en toutes circonstances selon les nécessités de service.
Il/Elle peut conduire et piloter des projets transversaux dans les domaines de logement, soins, travail, formation professionnelle…). Il/Elle effectue le suivi de l’ensemble des conventions départementales en lien avec le département de budget et finances, à la mise en œuvre de la politique interrégionale en collaboration avec les différents départements de la DISP mais aussi les établissements et les SPIP. Il/Elle participe aux réunions de direction en l’absence du chef du département.
Votre hiérarchie :
Le titulaire de poste est rattaché au Chef du DPIPPR
Vos interlocuteurs métiers :
Directrice interrégionale des services pénitentiaires
Chefs d’établissements pénitentiaires
Directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation
Autorités administratives et judiciaires
Autorités préfectorales
Partenaires institutionnels et associatifs
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise des textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines ;
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des établissements et des SPIP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation ; des partenaires institutionnels.
- Bonne connaissance des politiques publiques d’insertion
- Maîtrise des applications bureautiques (Windows, Open Office, APPI, GENESIS, Prince et autres applications utilisées dans nos services.
- Maîtrise de la comptabilité publique pour être en capacité de programmer et de suivre un budget.
- Techniques et outils de management, apprécier l’atteinte des résultats, animer et encadrer les personnels
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Loyauté
- Discrétion
- Capacité à motiver et à mobiliser pour le changement
- Aptitude à l’écoute et au dialogue
Savoir-faire :
- Aptitude à l’écoute et au dialogue,
- Capacité à motiver,
- Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants,
- Sens de l’initiative,
- Capacité à organiser et à prioriser,
- Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants.
- Sens de l’initiative, capacité à organiser et à prioriser,
- Capacité à structurer et à concevoir, sens pédagogique, rigueur
- Piloter des projets et définir des plans d’action
- Qualité rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.
Compétences attendues
Expérience en management dans les filières sociales ou administratives.
Expérience en conduite de projet.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La résidence administrative est fixée au siège de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille - 123 rue nationale 59000 Lille.
La DISP de Lille s’étend sur 5 départements (Aisne 02, Nord 59, Oise 60, Pas-de-Calais 62, Somme 80 )
Elle comprend 17 établissements pénitentiaires et et 5 services pénitentiaires d’insertion et de probation.
Le département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive élabore à partir des politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l'administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d'une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
Le département est composé de quatre unités :
- L’unité de la méthodologie et de l’accompagnement (UMA)
- L’unité des politiques publiques d’insertion (UPPI)
- L’unité de l’exécution des peines (UEP)
- l’unité pédagogique régionale (UPR)
Dans le cadre de ses missions, le titulaire de poste est amené à se déplacer fréquemment à l’administration centrale, sur l’ensemble du territoire des Hauts de France et plus occasionnellement sur d’autres régions.
Descriptif du service
Le DPIPPR élabore, à partir de politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire, dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En lien avec les chefs d’établissements pénitentiaires et les directeurs des services pénitentiaire d’insertion et de probation du ressort, il participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des PPSMJ, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé.
Composition et effectifs du service
Le DPIPPR est composé de 37 agents
Domaines d’intervention délégués :
- Suivi du dispositif de prévention de la radicalisation en lien pluridisciplinaire avec le DSD, la CIRP, la MILRV, les établissements pénitentiaires, les SPIP et les structures partenaires.
- Suivi des quartiers et établissements spécifiques ; QPR, QER, CNER, UDV, Quartiers des mineurs, Quartiers ou maison d’arrêt des femmes, établissement pour mineurs.
- Suivi des publics spécifiques (mineurs, femmes, LGBTI +).
- Contribution et participation à la mise en œuvre interrégionale du plan de lutte contre les violences.
- Participation à la mise en œuvre du dispositif surveillant acteur en lien avec le DSD, SAI, les établissements et les SPIP.
- Suivi du dispositif des régimes différenciés (quartier de confiance, quartier d’isolement).
- Suivi des projets de sécurisation des sièges et antennes des SPIP en MO
À propos de l'offre
-
Le CV est la lettre de motivation sont obligatoires dans le cadre de la mobilité.
Organisation du travail :
Nécessité d’avoir un permis de conduire et d’être véhiculé
Restauration :
Possibilité de se restaurer au restaurant administratif et aussi sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Accessibilité en transport en commun / Parking possible au siège de la DISP. -
Le titulaire de ce poste est soumis au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire conformément aux dispositions de l'ordonnance n°58-696 du 6 août 1958 modifiée et du décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de structure d'insertion et de probation