Adjoint au chef du Département Juridique et Budgétaire

Référence : 2024-1692200

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de police-Direction des ressources humaines
    Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 75004
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales

L’adjoint au chef du Département juridique et budgétaire seconde le chef de département dans l’ensemble de ses missions, il contribue notamment à l’encadrement d’un service de 100 agents répartis en 5 bureaux (agents relevant du statut de la fonction publique d’État et du statut des administrations parisiennes). Il propose notamment la stratégie RH du département.

Il est chargé de veiller à la sécurisation juridique des procédures liées à l’exécution budgétaire et financière, à la stratégie de consommation des crédits notamment en fin de gestion, à la commande publique et au pilotage de la stratégie achat de la direction, et la gestion patrimoniale. Il anticipe et propose des actions de pilotage de l’activité du département. Il assure la bonne coordination des dossiers entre les bureaux du département et propose des arbitrages sur les orientations à suivre pour l’instruction des dossiers.
Il est membre du comité de direction et apporte son appui dans les négociations ou stratégies à mener sur les dossiers complexes ou sensibles de la direction.
Il assure le suivi du déploiement des outils de modernisation de la gestion de la DIE.
Il est force de propositions pour moderniser et adapter/transformer les processus d’organisation de travail du service, notamment concernant la dématérialisation des procédures.
Il vient en soutien des opérations des départements exploitation et construction et travaille en étroite collaboration avec les chefs des autres départements et du secrétariat général.
Il participe aux dialogues de gestion avec les responsables de programme, et les services occupants.
Il collabore aux demandes extérieures de contrôle ou audit du service : Préfet Secrétaire Général, missions IGA-IGF, audits Cour des Comptes….
Il est ponctuellement chargé de coordonner des dossiers transversaux d’enjeu stratégique pour le SGAMI.


Les principales missions du département :
- programmation et exécution budgétaire des crédits Etat et budget spécial (230 M€ CP par an environ, dont 51 % en investissement) ;
- passation et exécution des marchés immobiliers (prestations intellectuelles, travaux, entretien/maintenance) ; 76 marchés en 2024 ;
- négociation et rédaction des baux et conventions en liaison avec France Domaine, définition de la stratégie immobilière, acquisitions foncières.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables

/ niveau expert - à acquérir

Connaître l'environnement professionnel

/ niveau expert - requis

Avoir des compétences juridiques

/ niveau expert - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique

/ niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir analyser

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Votre environnement professionnel

Activités du service

Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements.

Ces trois départements correspondent aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier :

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    PRÉFECTURE DE POLICE
    Direction de l’Immobilier et de l’Environnement
    Département Juridique et Budgétaire
    Bureau de l’économie de la construction
    1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (station Saint Michel-Notre-Dame)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Du fait de la diversité des missions : budgétaires, juridiques et une composante significative de management, l’adjoint au chef du département doit être doté d’une forte réactivité et pouvoir maîtriser des problématiques très variées.

    Une forte disponibilité est attendue.

    Travail en flex office

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) d'études effectifs et rémunérations -DRHDS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 24 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Contrôleur de gestion confirmé (CDD 18 mois)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Mines Paris - PSL
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du Budget (DB)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances