Adjoint au chef du Département Juridique et Budgétaire
Référence : 2024-1692200
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de police-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police - Localisation : Paris 75004
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales
L’adjoint au chef du Département juridique et budgétaire seconde le chef de département dans l’ensemble de ses missions, il contribue notamment à l’encadrement d’un service de 100 agents répartis en 5 bureaux (agents relevant du statut de la fonction publique d’État et du statut des administrations parisiennes). Il propose notamment la stratégie RH du département.
Il est chargé de veiller à la sécurisation juridique des procédures liées à l’exécution budgétaire et financière, à la stratégie de consommation des crédits notamment en fin de gestion, à la commande publique et au pilotage de la stratégie achat de la direction, et la gestion patrimoniale. Il anticipe et propose des actions de pilotage de l’activité du département. Il assure la bonne coordination des dossiers entre les bureaux du département et propose des arbitrages sur les orientations à suivre pour l’instruction des dossiers.
Il est membre du comité de direction et apporte son appui dans les négociations ou stratégies à mener sur les dossiers complexes ou sensibles de la direction.
Il assure le suivi du déploiement des outils de modernisation de la gestion de la DIE.
Il est force de propositions pour moderniser et adapter/transformer les processus d’organisation de travail du service, notamment concernant la dématérialisation des procédures.
Il vient en soutien des opérations des départements exploitation et construction et travaille en étroite collaboration avec les chefs des autres départements et du secrétariat général.
Il participe aux dialogues de gestion avec les responsables de programme, et les services occupants.
Il collabore aux demandes extérieures de contrôle ou audit du service : Préfet Secrétaire Général, missions IGA-IGF, audits Cour des Comptes….
Il est ponctuellement chargé de coordonner des dossiers transversaux d’enjeu stratégique pour le SGAMI.
Les principales missions du département :
- programmation et exécution budgétaire des crédits Etat et budget spécial (230 M€ CP par an environ, dont 51 % en investissement) ;
- passation et exécution des marchés immobiliers (prestations intellectuelles, travaux, entretien/maintenance) ; 76 marchés en 2024 ;
- négociation et rédaction des baux et conventions en liaison avec France Domaine, définition de la stratégie immobilière, acquisitions foncières.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau expert - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau expert - requis
Savoir manager
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau expert - requis
Savoir négocier
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter
/ niveau expert - requis
Vos perspectives
Au cœur de l’exercice des fonctions budgétaires d’un important service constructeur, l’expérience acquise sur ce poste permet toute évolution vers les emplois à responsabilité en matière de mise en œuvre des politiques publiques ainsi que ceux relatifs à l’élaboration, le suivi de programmations et l’exécution en matière de finance publiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements.
Ces trois départements correspondent aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier :
- Département Juridique et Budgétaire (DJB), pour la phase amont de conception et de programmation, la passation des marchés publiques, le suivi de l'exécution budgétaire et l’économie de la construction.
- Département Construction (DC), pour la phase réalisation.
- Département Exploitation (DE), pour la phase exploitation-maintenance.
Enfin, le Secrétariat Général (SG) regroupe les fonctions d’appui.
La direction emploie près de 650 agents répartis en une quinzaine de positions et statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens de travaux, ouvriers).
Le Département Juridique et Budgétaire est composé de 5 bureaux :
- Le bureau de la programmation et de l’exécution
- Le bureau du patrimoine immobilier
- Le bureau des marchés immobiliers
- Le bureau de l’économie et de la construction
- La mission aide au pilotage et exploitation des données bâtimentaires
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
100 agents
Liaisons hiérarchiques
Le Directeur, l'adjointe au Directeur, la Cheffe de Département
Liaisons fonctionnelles
Tous départements, bureaux et secteurs de la DIE
Le contrôle budgétaire près le Préfet de Police
La direction des finances de la commande publique et de la performance de la Préfecture de Police
Le ministère de l’Intérieur (DRHFS, DEPAFI)
La préfecture de région d’Ile-de-France (PRIF)
La direction régionale des finances publiques d’Ile-de-France et les services locaux des domaines
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
PRÉFECTURE DE POLICE
Direction de l’Immobilier et de l’Environnement
Département Juridique et Budgétaire
Bureau de l’économie de la construction
1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
Métro : Cité (ligne 4)
RER : C et B (station Saint Michel-Notre-Dame) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Du fait de la diversité des missions : budgétaires, juridiques et une composante significative de management, l’adjoint au chef du département doit être doté d’une forte réactivité et pouvoir maîtriser des problématiques très variées.
Une forte disponibilité est attendue.
Travail en flex office
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable budgétaire