Adjoint au chef du bureau politique et pilote metiers/formation
Référence : DEF_17-00046092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
- Localisation : BOULEVARD VALIN 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l’administration, Etat-major des armées, Direction générale de l’armement) a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière.
Organisme interarmées, la DRM relève du chef d’état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d’intérêt militaire, ainsi que celui des commandements opérationnels et organiques, des autorités et organismes du ministère et des organismes gouvernementaux concernés. Son action s’exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l’appui à la planification et à la conduite des opérations.
La sous-direction capacités (SDC) est chargée de conduire les opérations de programmation et de gestion des RH et des finances de la DRM, de contribuer à la satisfaction des besoins d’équipement de la DRM en ce qui concerne la recherche et l’exploitation de l’information ainsi que la diffusion du renseignement, et de préparer l’avenir de la fonction interarmées du renseignement. Au sein de la division RH, le bureau politique est chargé de la conception des politiques RH.
Le titulaire du poste rédige et met à jour les politiques des ressources humaines des personnels militaire et civil et conduit leur mise en œuvre. Pilote métiers et formations, il est également chargé de coordonner les travaux d’analyse.
Concevoir et rédiger les politiques des ressources humaines des personnels militaire et civil de la direction et en assurer le suivi.
Conseiller les décideurs.
Réaliser la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de la famille professionnelle renseignement et produire les cartographies afférentes.
Mettre à jour les emplois et les compétences du référentiel des emplois ministériel en liaison avec les coordonnateurs ministériels de filière professionnelle.
Préparer les travaux du comité de pilotage, de la commission spécialisée de la formation et du comité des ressources humaines de la famille professionnelle renseignement.
Participer aux groupes de travail de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNR-LT)
Mener des études particulières et/ou transverses dans le domaine des ressources humaines (organisation, gestion, formation).
Réaliser des travaux d’anticipation et de prospective dans le domaine des ressources humaines (métiers, compétences, formation)
Assurer la suppléance du chef de bureau.
Profil recherché
Expérience sur la thématique emplois, compétences et formation.
Expérience en politique des ressources humaines.
Compétences attendues
- POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- ANALYSE ET GESTION DES EMPLOIS
- ANALYSE GESTION DES COMPETENCES
- ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION
- GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC)
- CONNAISSANCE DES PARCOURS PROFESSIONNELS
- APPREHENSION DE L'ORGANISATION DU RENSEIGNEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- AUTONOMIE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drm-recrutement-civil.contact.fct@intradef.gouv.fr
- drm-recrutement-civil.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Transports :
RER C gare pont du Garigliano,
Métro Balard (8) ou porte de Versailles (12)
Bus lignes 39/42/62/88/145/169/N13
Tramway T2 Suzanne Lenglen ou T3 Balard
Restauration sur place
Possibilité de logement par l’intermédiaire du BILRIF
Horaires de travail : 8H45-17H30, 16H30 le vendredi
Poste de chef de bureau dans le domaine des ressources humaines.
Poste de haut niveau en politique des ressources humaines, en condition du personnel ou en organisation. -
Habilitation TRES SECRET.
Poste susceptible d’ouvrir le droit indemnitaire à la NBI en Juillet 2025 .
Formation d’intégration au service.
Formations d’adaptation à l’emploi destinées à accompagner la prise de fonction.
Accès au catalogue de formation ministériel.
Formation de l’Académie du renseignement.
Formation au Référentiel des emplois ministériels et à la GPEEC.
Formation au système d’information AUDACE. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines