Adjoint au chef du bureau interministériel du budget et de la commande publique

Référence : MINT_BA003ATB-94726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Secrétariat général Commun de l'Allier -2 rue Michel de l'Hospital – 03000 MOULINS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : SA groupe 2

Vos activités principales :
Dans le cadre de la création du secrétariat général commun à la préfecture et aux DDI, le bureau
interministériel du budget et de la commande publique (BIBCP) est chargé de la gestion du budget de
la préfecture et des DDI, BOP 354, dans le respect de la politique d’achat de l’État et du code des
marchés publics. Il assure l’exécution du BOP 723 (immobilier de l’État), des BOP métiers de la
préfecture et de la DDT, ainsi que les BOP d’action sociale. Il met en œuvre la politique de voyage
pour les 3 structures.
L’adjoint au chef du BIBCP :
- Est responsable du pôle budgétaire. Il coordonne et contrôle l’activité de ce pôle sous l’autorité du
chef de bureau.
- Il supplée le chef de bureau en son absence sur toutes les activités du bureau (participation aux
réunions, animation du service).
- Il met en œuvre, suit et contrôle la bonne exécution de la dépense pour le BOP354 et pour
l’ensemble des BOP métiers de la préfecture et de la DDT. Il s’assure de la vérification des pièces
produites à l’appui des demandes d’achat, valide les demandes d’achat, suit les engagements
juridiques, et valide les services faits.
- Il est le garant de la conformité juridique et financière de tous les actes générateurs de dépenses ou
de recettes.
- Il assiste les services prescripteurs, notamment par la production de restitutions financières. Il
propose des tableaux de bord pour faciliter le pilotage du BOP 354,
- Il est correspondant applicatif Chorus et administrateur des applications Chorus formulaires et
Chorus DT. Il est détenteur d’une licence RUO 723 et participe aux travaux de pilotage auprès des
centres de coût. Il est référent dépenses Elections et Action sociale, ainsi que des indemnités de
déplacement et réservations pour la préfecture.
- Pour le programme 216 action 6 Contentieux, il établit la programmation annuelle avec les services
instructeurs, recense les litiges engageant la responsabilité de l’État, et prend les arrêtés
d’indemnisation.
Votre environnement professionnel :
 Activités du service :
Le SGC assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture et les 2 directions
départementales interministérielles. Il comprend 4 bureaux : le bureau interministériel des
ressources humaines BIRH, le bureau interministériel du budget et de la commande publique BIBCP,
le bureau interministériel de la logistique et de l’immobilier BILI, le bureau interministériel des
systèmes d’information et de communication BISIC.
Au sein de ce service, le BIBCP a pour mission :
- d’assurer la gestion des crédits de fonctionnement des 3 structures du périmètre et les crédits
destinés aux opérations immobilières de l’État,
- d’exécuter les crédits des BOP métiers de la préfecture et de la DDT,
- d’assurer la gestion des déplacements des 400 agents relevant du périmètre,
- de prendre en charge les procédures relatives aux marchés publics et d’en assurer la bonne
exécution

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter
DRH 2024
niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général Commun
    Bureau interministériel du budget et de la commande publique
    Pôle budgétaire
    2 rue Michel de l’Hospital
    03000 MOULINS


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF01
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
    Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : GBF007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Maîtrise outils Chorus, Chorus formulaires, Chorus DT, maîtrise Excel, Calc, Libre Office,
    Formations spécifiques obligatoires,
    Travail en équipe indispensable et polyvalence sur chacun des postes du pôle budgétaire
    Charge de travail accrue en fin d’année
    Réactivité, rigueur, discrétion
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    - Stéphane CHABRIER, chef du BIPCP, tél. 04 70 48 36 91, stephane.chabrier@allier.gouv.fr
    - Florence DUFOUR, directrice du Secrétariat Général Commun, tel 04.70.48.36.60,
    florence.dufour@allier.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit
    %C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

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