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Adjoint au chef du bureau du droit des collectivités territoriales -chef pôle contrôle de légalité

Référence : MINT_BA072ATA-95386

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : Préfecture de la Sarthe / LE MANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
l’adjoint est chargé de l’encadrement du pôle du contrôle de légalité.
principales responsabilités :
- Assurer le pilotage des missions du pôle
- Superviser le contrôle de légalité des actes administratifs et des marchés publics des collectivités et de leurs groupements au regard de la stratégie départementale de contrôle.
- Superviser l’activité de conseil aux collectivités et à leurs groupements et instruire les dossiers complexes sur les matières traitées par le pôle.
- Suivre les dossiers majeurs dans la mise en œuvre de l'intercommunalité
- Réaliser une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires des matières dont est en charge le pôle et assurer la diffusion des informations aux collectivités et à leurs groupements.
- Superviser l’organisation des élections professionnelles de la fonction publique territoriale
- Coordonner l’archivage des dossiers du pôle.
Référent du bureau dans le cadre de la démarche qualité engagée par la Préfecture (Quali-ATE).
Assure l’intérim du chef de bureau.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DCL est constituée de 4 bureaux :
- le bureau du droit des collectivités territoriales ; - le bureau de la réglementation générale et des élections ; - le bureau du droit au séjour des étrangers ; - le bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux.
Le bureau du droit des collectivités territoriales accompagne les collectivités territoriales dans l’application des règles de droit, veille au respect des cadres législatifs et réglementaires par le contrôle de leurs actes et assure la répartition de certaines dotations aux collectivités. Il est composé d’un pôle du contrôle budgétaire et d’un pôle du contrôle de légalité.
Le pôle du contrôle budgétaire est en charge :
- du contrôle des budgets des collectivités du département et de leurs groupements,
- de la répartition des dotations financières de l’État,
- de l’attribution du FCTVA,
- du conseil aux collectivités et à leurs groupements en matière budgétaire.
Le pôle du contrôle de légalité est en charge :
- du contrôle de légalité des actes administratifs et des marchés publics des collectivités du département et de leurs groupements,
- du contrôle de légalité des actes émanant des entreprises publiques locales,
- du suivi des procédures d’intercommunalité,
- du conseil aux collectivités et à leurs groupements pour leurs actes et leurs marchés publics, ainsi qu’en matière de fonctionnement des conseils et d’intercommunalité.
Le bureau est en charge du traitement des contentieux en lien avec les matières relevant de sa compétence
Composition et effectifs
1 chef de bureau Cat A ; 1 adjt-chef de pôle Cat A et 4 agts Cat B ; 1 adjte-cheffe de pôle Cat B et 3 agts Cat C
Liaisons hiérarchiques : Le Chef du bureau La Directrice La Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles : Les collectivités territoriales, sous-préfectures, DDT, DDFIP, MI (DGCl..)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger :  niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être

savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines :  niveau maîtrise - requis

Vos perspectives : Poste à dominante juridique, celui-ci permet d’acquérir une bonne maîtrise des enjeux territoriaux et de valoriser une expérience d’encadrement d’une équipe. Les compétences mises en œuvre sur le poste peuvent permettre de prétendre à des responsabilités supérieures (chef de bureau).


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Sarthe – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du droit des collectivités territoriales – Place Aristide Briand 72041 LE MANS Cedex 9


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargée/Chargé du contrôle de légalité
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Responsable de l’activité de contrôle de légalité


    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Exercice des missions dans le cadre de la démarche qualité engagée par la Préfecture (Quali-ATE).
    - Participation à la remontée des résultats des élections professionnelles de la fonction publique territoriale une soirée tous les quatre ans.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Monsieur Romain PINEAU, chef de bureau : romain.pineau@sarthe.gouv.fr – 02.85.32.71.27


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation
    - Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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