Adjoint au chef du bureau des personnels actifs à la DCCRS H/F

Référence : MINT_BA075ACA-95354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction centrale de la compagnie républicaine de sécurité
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : GROUPE 2
Vos activités principales : Analyser la structure des directions zonales et des compagnies, en effectifs, emplois, compétences pour les personnels actifs et leurs évolutions prévisibles.
Définir, proposer, élaborer des outils de pilotage et de suivi prospectif pour les 3 corps actifs.
Piloter des travaux d'identification des emplois, des besoins, des qualifications et compétences nécessaires et disponibles, préparant les entretiens de carrière à destination du Corps de Commandement.
Participer au dialogue social.
Rédiger des notes techniques et des courriers sensibles. Encadrer une équipe.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des personnels actifs, le bureau formation, le bureau des personnels administratifs, techniques et ouvriers d’État et la section de la coordination, des récompenses et de la discipline constituent les quatre composantes de la Sous-Direction des Ressources Humaines (SDRH).
Les activités principales de la SDRH sont la gestion et la formation des personnels.

Le bureau des personnels actifs est composé de deux sections :
- La section "Gestion du Corps de Conception et de Direction et gestion du Corps de Commandement".
- La section "Gestion du Corps d'Encadrement et d'Application, des policiers adjoints et de la réserve opérationnelle"

À ce titre, le bureau des personnels actifs gère la situation et la position du fonctionnaire durant l'ensemble de sa carrière (avancement, notation, mutation, retraite, recours administratif, permutation, démission,…), établit et suit les différents tableaux de bord mis en place à l'occasion de la préparation et à l'issue des différents mouvements (mutation, avancement,…)et mène le dialogue social avec les différents syndicats des personnels actifs, conformément aux objectifs arrêtés dans le cadre du pilotage RH évoqué supra. Le bureau des personnels actifs est en charge de la prospective RH et propose des choix stratégiques.

Composition et effectifs du service
La SDRH est composée de 25 agents ainsi répartis :
deux commissaires - deux commandants divisionnaires fonctionnels - un commandant - deux attachés - cinq secrétaires administratifs (3 CE, 2 CS) - deux R.U.L.P - quatre majors - un brigadier-chef - deux brigadiers - quatre adjoints administratifs

Le bureau des personnels actifs auquel vous êtes directement rattaché comprend 7 agents : 2 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur des ressources humaines et son adjoint
Le chef du bureau des personnels actifs

Liaisons fonctionnelles
Sous-directions de la Direction Centrale des CRS
Directions Zonales CRS
Direction des Ressources humaines des finances et des soutiens

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences en informatique - bureautique
 niveau maîtrise
 requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
 requis
 Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir gérer un projet
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste peuvent permettre d'évoluer vers d'autres postes dans le domaine des ressources humaines au sein du Ministère de l'Intérieur ou dans d'autres ministères


Durée attendue sur le poste :
3 ans



Éléments de candidature

Personnes à contacter

scomoff-bpa-sdrh-dccrs@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Centrale des CRS / Sous-Direction des Ressources Humaines / Bureau des Personnels Actifs
    Immeuble Garance: 18-20 rue des Pyrénées - 75020 – PARIS
    Code UA SCCR0000
    Code US SCCR0082
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH014
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Missions exercées sur la base de l'horaire habituel des personnels du Ministère de l'Intérieur, à savoir 40h30, générant 29 ARTT.
    Poste bureautique équipé des applications DIALOGUE2, ENCAD, A440, INTRANET.
    Discrétion impérative
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le Chef du bureau des personnels actifs : 01.86.21.57.31 ou 01.86.21.57.32
    scomoff-bpa-sdrh-dccrs@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Technicienne en gestion administrative H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 13 janvier 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • H/F gestionnaire administrative

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 13 janvier 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Adjoint au chef de service sécurité incendie F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
    • En ligne depuis le 26 décembre 2024
    Fonction publique Hospitalière