Adjoint au Chef du Bureau de la Sécurité intérieure - Chef du Pôle Prévention

Référence : MINT_BA067ATA-100492

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Direction des Sécurités
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3


Emploi type : Cadre chargé de la coordination et du pilotage / EPP008A
Activités principale :
en tant qu’adjoint au chef de bureau : appuyer celui-ci sur l’ensemble des dossiers à enjeux du bureau de la sécurité intérieure (notamment en matière de prévention de la radicalisation), assurer l’intérim du bureau en son absence.
en tant que chef du pôle prévention :
- animer et encadrer un pôle de 4 agents ( 4B)
- en matière de prévention de la délinquance : garantir le pilotage régional des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) dans le Grand Est et animer le réseau des gestionnaires et instructeurs en lien avec le SG-CIPDR ; superviser le processus d’attribution et le contrôle interne financier (CIF) des crédits FIPDR dans le Bas-Rhin, assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2024-2027 dans le département du Bas-Rhin ;
 : organiser les réunions relatives à la sécurité dans le département, tels que les états-majors de sécurité, les instances de lutte contre les trafics de stupéfiants, le suivi des grands passages des gens du voyage et les conventions diverses de sécurité ;
- en matière de mobilisation contre les addictions : appuyer le directeur de cabinet, chef de projet régional MILDECA afin d’assurer le pilotage de l’emploi des crédits MILDECA dans le Grand Est, en garantissant la mise en œuvre de la feuille de route régionale partagée ARS/MILDECA et le contrôle interne financier (CIF) ;
- assurer l’organisation et la tenue des instances de dialogue social de la DDSP du Bas-Rhin par les CSA et CSA FS ;
- mettre en œuvre et animer le schéma départemental d’aide aux victimes du Bas-Rhin en lien avec l’autorité judiciaire et dans le cadre du comité local d’aide aux victimes (CLAV) ;
- en matière de lutte et de prévention de la radicalisation et de lutte contre le séparatisme : assurer l’organisation des réunions du GED, de la CPRAF et de la CLIR, en lien avec les partenaires ;

Composition et effectifs du service
La Direction des sécurités comprend 36 agents (1 directeur, 9A, 14B, 12C dont 1 assistante). Le bureau de la sécurité intérieure est composé de 18 agents (3A, 10B, 5C).

Liaisons hiérarchiques
N+1 : chef du BSI, N+2 : directrice des sécurités, N+3 : directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Etat : directeur de cabinet, préfète, préfète déléguée à l’égalité des chances et délégués de la préfète dans les quartiers, sous-préfectures, procureurs de la République, DDSP67, SRRT67, GGD67, DIDPAF Strasbourg, DZPJ Strasbourg, ARS (DT67), DRDDI, DASEN, DRFiP, etc.
Collectivités : communes et EPCI (principalement Eurométropole et ville de Strasbourg), CeA, association des maires et présidents d’EPCI
Autres : associations d’aides aux victimes, autres associations.


Profil recherché

Activités du service :
La direction des sécurités englobe les périmètres fonctionnels de la gestion de crise, de la défense et de la sécurité civile, de la sécurité intérieure, de la sécurité routière. Son organisation tend à matérialiser une culture globale de la sécurité au sein d’une structure unique.
La direction des sécurités est organisée en trois bureaux :
- le bureau de la sécurité intérieure : il a pour missions le pilotage et le suivi des politiques publiques entrant dans le champ de la sécurité intérieure (prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, etc.), la prise en compte des problématiques d’ordre public et sécurité publique (manifestations revendicatives, demandes de forces mobiles, etc.), le traitement des polices administratives relatives à la sécurité (armes, polices municipales et opérateurs de sécurité, manifestations sportives et activités aériennes et aéroportuaires, etc...) ainsi que la lutte contre la radicalisation et le séparatisme ;
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : il a pour mission de préparer les dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement. A ces titres, il a en charge la conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur les risques majeurs à destination des collectivités et de la population.
- le bureau de la sécurité routière (BSR) : il a pour mission le pilotage et le suivi de la politique départementale de sécurité routière ainsi que le suivi des professions réglementées de la route et celui des sanctions relatives aux droits à conduire.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- participe aux astreintes (1er niveau et 2ème niveau) de la direction des sécurités
- utilisation des logiciels Chorus (restitutions) et Chorus Formulaires (demandes de subventions/achats)
- utilisation de formulaires dématérialisés demarches-simplifiees.fr

Vos perspectives :
Poste à dominante conceptuelle et managériale. La diversité des politiques à conduire et la sensibilité des dossiers traités constituent une excellente préparation à des responsabilités d'un niveau supérieur.

Qui contacter ?
Anne GILLOT, directrice des sécurités, adjointe au directeur de cabinet : anne.gillot@bas-rhin.gouv.fr ; 03 88 21 67 00
Natacha MULLER, cheffe du bureau de la sécurité intérieure, natacha.muller@bas-rhin.gouv.fr ; 03 88 21 64 49

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

natacha.muller@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Cabinet de la Préfète
    Direction des Sécurités


    Hôtel préfectoral, place du petit Broglie, STRASBOURG



















  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau pratique - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Savoir-faire

     Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir gérer un projet
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau maîtrise - requis


    Savoir être
     
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de coordination administrative

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