Adjoint au Chef du bureau de l'environnement et de l'utilité publique (BEUP)
Référence : MINT_BA080ATA-90599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : Préfecture de la Somme / AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Activités principales
1 - Suppléer le chef de bureau dans le pilotage, le suivi et la coordination des dossiers ayant un impact sur l’environnement ou nécessitant la mise en œuvre d’une procédure d’utilité publique, en optimisant les partenariats avec les services déconcentrés de l’État.
Ces dossiers concernent notamment :
- en matière d’environnement : les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sous les régimes de la déclaration, de l’enregistrement ou de l’autorisation, comprenant les parcs éoliens ainsi que les autorisations au titre de la loi sur l’eau ;
- en matière d’utilité publique : la phase administrative des demandes d’expropriation formulées par des personnes publiques, les servitudes d’utilité publique ainsi que les autorisations de pénétrer ou d’occuper des parcelles privées.
Le bureau prend en charge l’organisation des enquêtes et consultations publiques nécessaires dans l’ensemble de ces domaines.
2 - En tant que chef du pôle commissions et coordination, assurer l’organisation et le bon déroulement des commissions dont le secrétariat est assuré par le BEUP en :
- assurant le secrétariat de la commission départementale de l'aménagement commercial ;
- veillant à l’organisation du conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques, de la commission départementale des sites, de la nature et des paysages, comprenant 5 formations dans la Somme (sites et paysages, carrières, nature, publicité, faune sauvage captive) ainsi que de la commission départementale chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur ;
- veillant, en partenariat avec la DREAL, à l’organisation des commissions de suivi de site pour l’arrondissement d’Amiens.
3 - Veillez à la bonne coordination interministérielle dans l’ensemble des domaines appréhendés.
4 - Mettre en place une dynamique d’archivage numérique et papier des dossiers du bureau.
5- En binôme avec le chef de bureau, instruire les demandes d’agrément et d’habilitation des associations environnementales de la Somme ainsi que d’habilitation des journaux d’annonces judiciaires et légales dans le département.
Environnement professionnel
Activités du service
Le BEUP est l'un des deux bureaux composant le SCPI.
En lien avec les différents services de l'État intervenant dans les domaines de l'environnement (notamment installations classées pour la protection de l’environnement) et de l'aménagement, il mène une action de coordination et de pilotage.
Il mène les procédures d'utilité publique (enquêtes publiques, DUP) et assure le secrétariat des commissions interministérielles dans le domaine de l'environnement (notamment CODERST, commissions des sites...).
Le BEUP est divisé en 3 pôles d’activités :
- le pôle commission et coordination
- le pôle ICPE
- le pôle éolien et utilité publique
Profil recherché
Composition et effectifs du service :
Outre le chef de bureau et son adjoint (catégorie A), le bureau compte actuellement 7 agents (B) ainsi que deux apprentis.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, le chef du SCPI et le secrétaire général de la préfecture.
Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État : Ministères, DREAL, DDPP, DDTM, ARS, autres préfectures, sous-préfectures…
Juridictions administratives
Elus locaux
Exploitants, public, associations.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreux contacts avec :
- les services déconcentrés de l’État, notamment les inspecteurs des installations classées (DDPP, DREAL), ainsi que la DDTM
- les exploitants (exploitants d’ICPE, chambres consulaires, collectivités territoriales ou leurs groupements, bureaux d’études, particuliers..)
- les acteurs de l’enquête ou de la consultation publique (exploitants, commissaires enquêteurs, collectivités, tribunal administratif, public).
- Participation à des réunions interministérielles ou aux commissions consultatives organisées par le BEUP
- Forte polyvalence nécessaire
- Réactivité
- Capacités d’organisation et d’adaptation.
Qui contacter ?
Monsieur Gaëtan COUPLET – Chef du SCPI
03 22 97 83 01 - gaetan.couplet@somme.gouv.fr
Madame Caroline DESCAMPS – cheffe du BEUP
03 22 97 83 64 - caroline.descamps@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Service de Coordination des politiques interministérielles - Bureau de l'environnement et de l'utilité publique - 51 rue de la République - 80020 AMIENS
-
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Chef de bureau -
Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques