Adjoint au chef du bureau - DAF A1 H/F
Référence : 2024-1627383
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières Bureau du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » DAF A1 - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste d’adjoint/e au chef de bureau proposé assure, sous l’autorité du chef de bureau, et sur le périmètre qui lui est alloué, des missions transversales sur la coordination de :
-la préparation du projet de loi de finances au cours de ses différentes phases : esquisses avec les directions du ministère, réunions techniques, conférences de budgétisation et de répartition en relation avec les correspondants de la direction du budget ;
-la consolidation des documents budgétaires (projet annuel de performances, rapport annuel de performances) ;
-le pilotage de l’exécution budgétaire, et notamment la réalisation des mouvements (décrets de virement et de transferts, coordination des comptes-rendus de gestion (CRG)…) nécessaires à la gestion ;
-l’élaboration des réponses aux questionnaires des commissions parlementaires pour la discussion du projet de budget et de la Cour des comptes pour le projet de loi de règlement ;
-la réponse aux divers questionnaires des missions parlementaires, de la Cour des comptes ou d’inspection.
Il/elle assure, sous l’autorité du chef de bureau, et en lien avec les chargés de mission concernés, un suivi et un pilotage de dossiers spécifiques : nomenclatures budgétaires, immobilier, grands projets informatiques, document de programmation unique, performance…
Plus spécifiquement coordonnateur des travaux autour des programmes 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale », 163 « Jeunesse et vie associative», 219 « Sport » et 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », l’adjoint/e sera amené/e à travailler, autant que de besoin, sur les autres programmes budgétaires gérés par le bureau.
Conditions particulières d’exercice : Charge de travail très dépendante du calendrier budgétaire.
Description du profil recherché : La diversité des enjeux, des thématiques traitées (l’ensemble du champ de l’éducation nationale, du sport et de la jeunesse) ainsi que des interlocuteurs constitue un intérêt majeur de cet emploi. Celui-ci nécessite des capacités d’organisation, une grande rigueur, un parfait alignement avec le chef de bureau, ainsi que les qualités suivantes :
-Maîtrise des règles budgétaires et de comptabilité publique ;
-Connaissances de l’organisation du ministère et du système éducatif ;
-Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, particulièrement Excel) ;
-Une maîtrise du progiciel Chorus serait apprécié. Cependant, des formations sont organisées et possibles ;
-Capacités d’animation d’équipe ;
-Goût pour les relations humaines : ce poste implique de travailler de façon étroite avec les responsables de programmes budgétaires positionnés dans les autres directions/services ;
-Réserve et discrétion sur les travaux préparatoires au projet de loi de finances ;
-Réactivité vis-à-vis des demandes du cabinet de la ministre et de la hiérarchie ;
-Esprit d’analyse et de synthèse ;
-Aptitude à la rédaction et à l’analyse chiffrée.
Profil recherché
La diversité des enjeux, des thématiques traitées (l’ensemble du champ de l’éducation nationale, du sport et de la jeunesse) ainsi que des interlocuteurs constitue un intérêt majeur de cet emploi. Celui-ci nécessite des capacités d’organisation, une grande rigueur, un parfait alignement avec le chef de bureau, ainsi que les qualités suivantes :
· Maîtrise des règles budgétaires et de comptabilité publique ;
· Connaissances de l’organisation du ministère et du système éducatif ;
· Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, particulièrement Excel) ;
· Une maîtrise du progiciel Chorus serait apprécié. Cependant, des formations sont organisées et possibles ;
· Capacités d’animation d’équipe ;
· Goût pour les relations humaines : ce poste implique de travailler de façon étroite avec les responsables de programmes budgétaires positionnés dans les autres directions/services ;
· Réserve et discrétion sur les travaux préparatoires au projet de loi de finances ;
· Réactivité vis-à-vis des demandes du cabinet de la ministre et de la hiérarchie ;
· Esprit d’analyse et de synthèse ;
· Aptitude à la rédaction et à l’analyse chiffrée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- romain.izoird@education.gouv.fr
- amaury.decludt@education.gouv.fr
recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires financières est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, Jeux Olympiques et Paralympiques. A ce titre, elle coordonne la préparation des budgets des missions interministérielles recherche et enseignement supérieur, enseignement scolaire et sport, jeunesse et vie associative.
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, jeux olympiques et paralympiques. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des EPLE. Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction, le bureau du budget des missions « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » DAF A1 est notamment chargé de :
-la coordination de la préparation des projets de lois de finances annuelles et pluriannuelles de la mission
« enseignement scolaire » (MIES) et de la mission « sport, jeunesse et vie associative » (MSJVA) (préparation des réunions techniques, de budgétisation et de répartition, nomenclatures budgétaires…)
-la coordination de la rédaction des projets et rapports annuels de performances et des documents de politique transversale et annexes informatives (Jaunes budgétaires) pour l’ensemble du périmètre ministériel MENJ-MSJOP
-le pilotage de l’exécution budgétaire et le suivi de l’utilisation des moyens des programmes (programmation budgétaire, mouvements réglementaires de gestion, tableaux de bord) de la MIES et de la MSJVA
-l’élaboration de réponses aux questionnaires du Parlement sur le projet de budget et de la Cour des comptes pour le projet de loi de règlement
-le pilotage de dossiers spécifiques (circuits et procédures financiers, financements innovants et extra-budgétaires, service national universel, service civique, assistants d’éducation, bourses…) et la réalisation d’études diverses (France 2030, budgétisation de la sécurisation des établissements scolaires, analyse de projets de transactions…).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 8
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Romain IZOIRD, Chef du bureau Tél. : 01 55 55 33 20 Mail : romain.izoird@education.gouv.fr
Amaury DECLUDT, Sous-directeur Tél : 01 55 55 61 66 Mail : amaury.decludt@education.gouv.fr
Unité de gestion administrative des ressources humaines UGARH Mail : recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Charge de travail très dépendante du calendrier budgétaire.
Nombre d’agents a encadrer : 5 (en suppléance du chef de bureau)
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel