Adjoint au Chef du BRECI, Chef du Pôle Communication interministérielle
Référence : MINT_BA064ATA-91281
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Préfecture des Pyrénées - Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la chef de bureau, vous êtes chargé(e) de :
En qualité d’adjoint(e) au chef de bureau:
- appui au chef de bureau pour l’ensemble des missions administratives
- suppléance en cas d’absence du chef de bureau
- participation à l’élaboration des stratégies et du plan de communication externe
- coordination en tant que chef de projet de dossiers transversaux: reportages vidéos, supports de communication, développement et suivi des partenariats (ex:communication de crise, tournages cinéma)
- animation du réseau des chargés de communication des services déconcentrés de l’État
- participation à la communication de crise : sous le pilotage du chef de bureau, animation de la cellule de communication de crise du COD, organisation de l’astreinte communication et des outils mis à disposition
- application des référentiels qualité du MI au sein du Cabinet du Préfet
En qualité de chef du pôle Communication interministérielle:
- pilotage de l’activité du pôle en lien avec le chef de bureau
- gestion quotidienne des demandes de presse
- rédaction de communiqués, invitations presse, dossiers de presse, et éléments de langage
- veille en continu de la boîte mail fonctionnelle et des réseaux sociaux et médias
- organisation et médiatisation des conférences de presse et interviews
- accompagnement et médiatisation des visites de terrain des membres du corps préfectoral et des visites ministérielles, en lien avec l’équipe du BRECI
- expertise « presse » auprès des services déconcentrés
- administration d’espaces partagés sur une plateforme collaborative type RESANA
-administration de la page d’accueil du site internet départemental de l’État
- administration des réseaux sociaux de la préfecture (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin) et de la chaîne YouTube
- tutorat d’un apprenti communication
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements fréquents, visites ministérielles, crises, échéances électorales.
Disponibilité et grande réactivité
Astreinte communication (1 semaine tous les 2 mois environ).
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein du Cabinet du Préfet, le BRECI est composé de 2 pôles:
- Représentation de l’État/Protocole
- Communication interministérielle
Composition et effectifs du service :
Les services du Cabinet sont composés du bureau de la sécurité publique et des polices administratives (BSPPA), du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) et du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI).
Le BRECI est composé de 11 personnes : 3 A, 1 B, 5 C et 2 apprenties communication.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du BRECI
Directeur de Cabinet adjoint, Directeur des sécurités
Directeur de Cabinet
Liaisons fonctionnelles :
- Membres du corps préfectoral, services de la préfecture et services de l’ATE
- Chargés de communication
Profil recherché
Qui contacter ?
Mme Lucie BOISELLE, Chef du Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) : 05.59.98.24.10 Courriel : lucie.boiselle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Liste des pièces requises pour déposer votre candidature et téléchargement du formulaire de demande de mobilités accessibles à partir des liens suivants
- Pour les candidats internes ministère de l'intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
- Pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - 2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex
Cabinet
Bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle
Codes RIME : FP2COM02
Codes RMFP : ERCOM017 -
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
-Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
-Avoir des compétences en informatique et bureautique /niveau maîtrise-requis
-Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
-Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
-Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
-Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise- requis
-Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir être
-Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
-Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
-Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise -requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise -requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 6 ans
Vos perspectives
Poste très transversal permettant d’avoir une réelle connaissance des politiques publiques, et d’acquérir ou conforter des compétences d’organisation et d’encadrement d’équipe. -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 03/11/2024
-
Chargée / Chargé de communication