Adjoint au chef de service SACR

Référence : 2025-1850197

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
  • Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au côté du chef du service, vous pilotez l'activité du service, hors des tâches relevant de la fonction de Responsable Sécurité Défense. Votre activité au quotidien sera centrée sur le management des bureaux, vous suivrez les dossiers à enjeux et exercerez avec le même niveau de responsabilité et d'information que le chef de service sur l'ensemble des compétences du service. A ce titre, vous connaîtrez tous les sujets et toutes les  problématiques gérées par le SACR. Vous serez membre du comité de direction élargi.

- définir conjointement avec le chef de service les stratégies déterminant les objectifs du service
- assurer le management, l'animation et le pilotage du service, coordonner les 3 bureaux et le pôle
- participer aux réunions stratégiques, aux réunions techniques à enjeux et si besoin au comité de direction
- rendre compte de l'activité du service, signaler les dossiers sensibles et suivre ces derniers plus particulièrement
- participer au dialogue de gestion et assurer le suivi des crédits, notamment pour la mobilisation du fonds Barnier,
- porter et coordonner les politiques publiques dans les domaines d'activité du service
- contribuer au développement de la communication et la pédagogie auprès des partenaires, élus et usagers
- participer, en tant que de besoin, à la cellule de crise Préfecture, notamment lorsqu'il est cadre de permanence

Profil recherché

- Compétences techniques et métiers :
Connaissances en urbanisme et risques naturels
Connaissances générales des politiques publiques et stratégies des ministères
Maîtrise des outils numériques

- Compétences transversales :
Organisation, mise en oeuvre de démarches d'amélioration des processus
Anticipation, initiative, innovation
Capacités rédactionnelles
Capacité à la communication orale

- Compétences relationnelles :
Management, animation d'équipe, y compris à distance, conduite de réunion, négociation
Communication, écoute, bienveillance, conduite du changement

- Mode d'acquisition : formation continue, compagnonnage

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddt-direction@orne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques nationales de l'aménagement des territoires dans le département de l'Orne.

Le service application du droit des sols, circulation et risques est constitué de 3 bureaux et 1 pôle : application du droit des sols, prévention des risques et gestion de crise, éducation routière et le pôle aménagement circulation. Il compte 28 agents présents sur 3 sites (Alençon, Flers et Mortagne au Perche).

À propos de l'offre

  • Sous l'autorité directe du chef de service,
    Membre du comité de direction élargi,
    Relations internes : direction et ensemble des services de la DDT de l'Orne,
    Relations externes au niveau départemental : préfecture, sous-préfectures, communes et leurs groupements, conseil départemental,
    Relations externes niveaux régional et national : direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la direction générale de la prévention des risques, la délégation de la sécurité routière, la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
    Assure l'intérim en absence du chef de service.

    Pour candidater, transmettre un CV, une lettre de motivation et un formulaire de demande de mobilité à Patrick Planchon - Directeur départemental des territoires, ou Régis Corbin - Directeur départemental des territoires adjoint téléphone : ddt-direction@orne.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP 2.2
    N° RenoiRH : 1320610011

    Poste situé à la cité administrative à Alençon
    Horaires de bureau avec plages fixes et plages variables
    Bureau individuel
    Équipement digital nomade (ordinateur portable, VPN, téléphone portable)
    Astreintes (rotation entre les cadres A+ chefs de service ou adjoints A/A+ par période d?une semaine)
    Télétravail possible
    Permis B exigé

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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  • Responsable du bureau Amélioration de l'Habitat

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    • Localisation : Orne (61)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA d'Alençon - Sées
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Gestionnaire de site

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA d'Alençon - Sées
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt