ADJOINT au chef de service FINANCES - MAIRIE BOURCEFRANC LE CHAPUS

Référence : O017250211000527

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bourcefranc-le-Chapus
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Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste a été créé en anticipation du départ du responsable de service dans les mois à venir. Il vise à assurer une continuité dans la gestion financière de la collectivité en garantissant une transmission efficace des compétences et des missions essentielles au bon fonctionnement du service finances.

L'objectif principal est de sécuriser la préparation et l'exécution budgétaire en lien avec les orientations stratégiques de la commune et du CCAS, tout en garantissant la conformité réglementaire et le suivi financier rigoureux des opérations.

Le titulaire du poste contribuera ainsi à la stabilité du service en assurant la coordination des procédures budgétaires et de trésorerie, en encadrant l'agent comptable en l'absence du chef de service et en accompagnant les services municipaux sur les questions financières

Activités principales en lien avec les priorités données par le chef de service finances
* Mission 1 :
- Elaboration et suivi des documents budgétaires de la ville et du CCAS (DOB - BP - CA - CFU- DM),
- Participation à la définition des orientations budgétaires,
- Suivi et contrôle de l'exécution des budgets,
- Contrôle du respect de la réglementation et de la procédure comptable,
- Veille juridique.
* Mission 2 :
- Encadrement de l'agent en charge de la comptabilité, en remplacement du chef de service finances
- Exécution des budgets : principal ainsi que celui du C.C.A.S.- paiements, recettes, liquida-tion de subventions accordées,
- Contrôle des commandes publiques,
- Assistance au DGS pour les demandes de subvention,
- Rédaction d'actes administratifs (décision du Maire, délibération, arrêté),
- Préparation de la commission finances, des délibérations relatives aux finances,
- Présence aux commissions des Finances et Conseil Municipal,
- Régies municipales : rédaction et suivi des arrêtés de création et nomination,
- Soutien auprès des services en matière de finances ( exécutions et budget)


Activités occasionnelles
- Gestion des sinistres,
- Gestion des assurances,
- Supervision de la gestion des dossiers de subventions aux associations

Profil recherché

Le poste requiert un professionnel expérimenté en gestion financière et comptabilité publique, doté d'une connaissance approfondie du cadre budgétaire des collectivités territoriales.
Compétences techniques et connaissances requises :
* Maîtrise des mécanismes financiers et de la comptabilité publique, en particulier la nomenclature M57.
* Connaissance approfondie des procédures budgétaires (élaboration et exécution du budget, contrôle de l'exécution budgétaire, suivi de trésorerie).
* Maîtrise des logiciels financiers et comptables (Nuances-Coloris, Hélios) ainsi que des outils bureautiques classiques.
* Bonne connaissance du droit des collectivités territoriales, notamment en matière de finances publiques et de marchés publics.
* Capacité à rédiger des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés) et à assurer une veille juridique dans le domaine financier.
* Expérience en encadrement souhaitée, notamment pour superviser et accompagner l'agent comptable en l'absence du chef de service.

Qualités personnelles et savoir-être :
* Rigueur et fiabilité dans l'exécution des missions financières et comptables.
* Capacité d'anticipation et d'organisation pour assurer la continuité du service et la transmission des compétences.
* Aptitude au travail en équipe et à la coordination avec les différents services de la collectivité.
* Discrétion et sens du service public, avec une forte capacité d'adaptation aux exigences administratives et aux impératifs budgétaires.
* Esprit d'analyse et de synthèse, permettant d'optimiser les procédures et d'accompagner la prise de décision.

Formation et expériences :
* Formation supérieure en gestion financière, comptabilité publique ou administration des collectivités
* Expérience confirmée en gestion budgétaire et comptabilité publique, idéalement en collectivité territoriale.
* Une expérience en management et en supervision d'équipes serait un atout.

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le maire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable budgétaire

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