Adjoint au chef de section "suivi des PREJ-ELSP-UH" (SP3) H/F
Référence : 2024-1537924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de la sécurité pénitentiaire (SP) Bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
• Rédiger de circulaires, notes et réponses aux saisines des ARPEJ, DISP et des services de l’Administration Centrale.
• Assurer un suivi de l’activité des ARPEJ.
• Assurer un suivi du déploiement des ELSP.
• Accompagner les services déconcentrés à l’évolution des missions des ESP.
• Assurer le lien avec RH3 sur le suivi RH des agents PREJ.
• Assurer le lien avec RH1 sur le suivi des modalités de formation des agents PREJ et ELSP.
• Participer aux réunions et instances mises en place autour de la thématique « extractions judiciaires » relevant de l’activité du bureau.
Sous l’autorité du chef de section du suivi national des PREJ, des ELSP et des UH, l’adjoint au chef de section, responsable du pôle extractions judiciaires (EJ), a pour mission de :
- Assurer un suivi opérationnel des EJ : de définir, avec les DISP, la répartition territoriale des équipes PREJ ou ELSP ; de coordonner les actions des différentes ARPEJ et d’animer le réseau des ARPEJ ;
- Formaliser, en les harmonisant, les pratiques relatives au sein des DISP.
- Préparer les copils mensuels DAP réunissant les bureaux des différentes sous-direction contribuant au suivi des EJ
- Travailler avec Ex3 et PS4 au recueil des statistiques nécessaires pour évaluer le niveau de performance et travailler à l’amélioration des outils existants ;
- Assurer, en collaboration avec les services RH de la DAP, le suivi de la mobilité en vue du comblement des vacances de postes et la formation des agents ;
- Analyser les pratiques et de proposer des axes d’amélioration pour permettre l’augmentation du taux de réalisation des réquisitions, que ces pratiques relèvent de l’organisation de la DAP ou des autorités judiciaires ;
- Préparer, pour la DAP, les éléments au soutien des échanges avec les autres directions du ministère de la Justice et les services du ministère de l’intérieur en vue de la mise en œuvre des recommandations des rapports d’inspection.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- justine.gerbaud@justice.gouv.fr - 01.70.22.78.13
- auriane.carrer-mazoyer@justice.gouv.fr - 01.70.22.20.85
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La section du suivi national des EJ, des ELSP et des UH a en charge :
- L’accompagnement et le suivi des ELSP, notamment par la rédaction de notes et de fiches techniques en vue de l’harmonisation des pratiques professionnelles, des équipements et de l’armement de ces équipes ; du suivi de leur déploiement avec les services déconcentrés ;
- Le suivi statistique de la réalisation des missions d’extraction judiciaire ; de l’analyse de leur résultat avec les DISP, en particulier par l’intermédiaire des ARPEJ et des DSD ; d’assurer, avec le secrétariat général, l’interface avec les autres directions du ministère de la Justice et les services du ministère de l’intérieur sur ces questions ; de la mise en œuvre des recommandations des rapports d’inspection ;
- Le suivi et l’harmonisation des pratiques des équipes des unités hospitalières (UH) en lien avec la sous-direction IP ; le suivi, en général, des questions relatives aux difficultés liées aux hospitalisations et à la mise en œuvre des gardes statiques ;
- Le suivi des effectifs, des formations et des validations des personnels de ces équipes avec le bureau de l’organisation et de la qualité de vie au travail, le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des crédits de personnels et le bureau du recrutement et de la formation des personnels ;
- La rédaction de doctrines relatives à la réalisation des missions de ces équipes.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 4
Restauration : Mess
Accessibilité en transport / Parking : RER E Station Rosa Parks – Métro Corentin Cariou (ligne 7) - Tram 3b – Navette fluviale – Bus 35,45 – Parking
-
Connaissances :
Réel intérêt pour les missions de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation pénitentiaire et de la cartographie pénitentiaireSavoir-être :
Sens du relationnel
Capacité réelle d’adaptation et d’initiative
Réelle disponibilité et réactivité à l’événement (déplacements à prévoir sur le terrain)
Goût du travail en équipeSavoir-faire :
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles indispensables
Maîtrise de l’outil informatique
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable diversité