Adjoint au chef de section coordination statutaire et questions juridiques
Référence : 2025-1802423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare , 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section " coordination statutaire et questions juridiques" du bureau RH3 est composée, outre le chef de section, de 6 agents de catégorie A.
Sous l’autorité du chef de section, et en lien avec les rédacteurs concernés, la ou le titulaire du poste :
- pilote l’activité de la section notamment par l’analyse de tableaux de bord ;
- supervise le suivi par les rédacteurs des questions posées par les agents en rapport avec la déontologie ;
- participe à la définition de la politique de rémunération en faveur des corps spécifiques de la PJJ en supervisant notamment les chiffrages des mesures statutaires et indemnitaires nouvelles inscrites au projet de loi de finances ;
- élabore les textes statutaires et indemnitaires (décrets, arrêtés, circulaires, notes) applicables à l’ensemble des personnels de la PJJ ;
- supervise la rédaction d’expertises juridiques et de guides juridiques en matière de statut général ou particulier à destination des services déconcentrés de la PJJ ;
- garantit la bonne réalisation des procédures disciplinaires des personnels de la PJJ et siège en qualité de représentant de l’administration en conseil de discipline ;
- assure le traitement des demandes d’octroi de protection fonctionnelles des agents de la PJJ ;
- dispense les formations à l’ENPJJ et à l’attention des services déconcentrés sur la gestion des situations RH sensibles, sur le harcèlement moral et les violences sexuelles et sexistes
- assure l’intérim en l’absence du chef de section.
Exemples de dossiers en cours : refonte du statut d’emploi de directeur fonctionnel de la PJJ ; élaboration d’une procédure de traitement des signalements en matière de violences sexuelles et sexistes ; projet de déconcentration des sanctions disciplinaire du premier groupe.
Profil recherché
Connaissances
Savoir-faire
Formation de juriste (ou expérience acquise sur des postes précédents)
Qualités d’organisation
Bonne connaissance du statut de la fonction publique
Sens de la confidentialité
Aptitude à traiter des situations individuelles dans des contextes sensibles
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
contextes sensibles
synthèse
Dynamisme, sens de l’initiative
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles (nombreux contacts avec les organisations syndicales et les services déconcentrés)
Sens de l’écoute et aptitude à la négociation
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Formation de juriste en droit public ou expérience acquises dans le domaine des ressources humaines, en particulier statutaire
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- hugues.dobo-lussac@justice.gouv.fr
- frederic.berard@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau des relations sociales et des statuts est l’interlocuteur privilégié pour la concertation syndicale sur l’ensemble des sujets relevant de la compétence de la direction. Il est chargé de la gestion des droits syndicaux, de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, de la santé, sécurité et qualité de vie au travail ainsi que du suivi de la politique ministérielle d’action sociale. Il a en charge la discipline des agents de la PJJ. Il élabore les textes statutaires et indemnitaires. Il apporte son expertise juridique aux différents bureaux de la sous-direction et des services déconcentrés en matière de statut général et de temps de travail notamment.
Le bureau est composé de 2 sections : l’une traite des relations sociales, des conditions de travail et de l’action sociale et l’autre des questions statutaires et juridiques. Le bureau comprend au total 15 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.
À propos de l'offre
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Informations générales
Corps / Grade :
Attaché
Domaine fonctionnel RMFP :
Ressources humaines
Emploi-référence RMFP :
Responsable sectoriel
Groupe IFSE :
AAE : 3
Poste vacant ✔ Poste susceptible d’être vacant ☐
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ansMoyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels : Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Harmonie, Diadem, Resana
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A 6 ☐ B ☐ C ☐ Sans objet
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable des ressources humaines