Adjoint au chef de la section des congés bonifiés, des mutations, de retraites H/F
Référence : 2024-1745296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau de la gestion des personnels - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rifseep 4 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de section, l’adjoint(e) est chargé(e) de coordonner les missions suivantes :
· Retraites : organisation du flux des demandes de retraites des personnels pénitentiaires ; pilotage de la constitution des dossiers en lien avec le service des retraites de l’Etat (SRE) ; fiabilisation des dossiers
· Congés bonifiés et mutations outre-mer : gestion des demandes, étude des droits, gestion des réservations des billets d’avion, en lien avec les services déconcentrés et le prestataire du marché en charge des voyages.
· Archives : gestion et suivi des dossiers administratifs de l’ensemble des agents de la Direction de l’administration pénitentiaire
· Agents non titulaires : gestion et suivi des contrats en lien avec les services déconcentrés; suivi des situations individuelles (passages en commission consultative paritaire)
Profil recherché
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques
Notions des règles statutaires en matière de droit de la fonction publique
Compréhension des procédures réglementaires
Savoir-être :
Sens du contact
Discrétion
Réactivité
Pédagogue
Savoir-faire :
Compétences managériales
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités d’animation, de coordination et de communication
Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines serait un plus
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Veronique.Rodero@justice.gouv.fr Poste : 01.70.22.80.08
- jeanne.krzyzaniak@justice.gouv.fr Poste : 01.70.22.80.12
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou. Le bureau de la gestion des personnels (RH4) composé de 55 agents, assure la gestion de la carrière d’environ 41 000 personnels de catégories A, B et C de l’administration pénitentiaire, corps propres à la direction et corps communs.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable diversité