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Adjoint au chef de la division de la collecte des archives de l’administration centrale – Chef de se

Référence : DEF_25-00029925

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au DMCA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque, le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) et le centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CHA, le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) doit:
- exercer le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives de son périmètre,
- assurer la collecte des archives (papier et électroniques) sur le site de Vincennes,
- instruire les demandes de recherches administratives, qu’elles émanent de particuliers ou de l’institution,
- effectuer les communications administratives pour le compte des services producteurs et répondre aux demandes dans le cadre de réquisitions judiciaires.
Il comprend une section et trois divisions :
- section gestion des versements
- division de la collecte des archives de l’administration centrale,
- division des archives interministérielles et opérationnelles,
- division des recherches administratives et de la gestion des droits.
- Contribuer, en lien avec le chef de division, à la conception de la politique de contrôle scientifique et technique sur les archives papier et électroniques du périmètre de la section
- Piloter et mettre en œuvre la politique de contrôle scientifique et technique : élaboration des référentiels de conservation et chartes d’archivage, formation des correspondants et référents archives,
- Aide et conseil aux services, contrôle de l’instruction des visas d’élimination et bordereaux de versements
- Accompagner et contrôler la collecte des archives électroniques au moyen de l’application de téléversement TSV et en lien avec le chargé de mission archives électroniques
- Travailler en liaison avec les autres départements et centres du SHD pour mettre en cohérence les outils liés au contrôle scientifique et technique, et pour identifier les besoins et moyens de formation à mettre en œuvre.
- Encadrer et former l’équipe de la section
- Assurer la suppléance du chef de division
- Participer à l’équipe de direction de la division
- Participer à des chantiers communs et groupes de travail relevant de la politique archivistique au niveau du département, en transverse SHD ou avec des partenaires internes ou externes au ministère
- Participer à l’accueil scientifique en salle de lecture

Profil recherché

Expérience dans le domaine de la collecte d’archives contemporaines, papier et électroniques : niveau expert
Expérience en management d’équipe et pilotage de projets : confirmé
Capacité à dialoguer et à coopérer avec des partenaires : confirmé

Compétences attendues

- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- ORGANISATION ET METHODE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- RIGUEUR
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mathilde.haushalter@intradef.gouv.fr
  • shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Métro : ligne 1, station « château de Vincennes »
    RER : ligne A, station « Vincennes »

  • L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation « très secret ».
    Déplacements possibles France et international
    Télétravail possible 1 jour/semaine
    Oui

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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