Adjoint au chef de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes
Référence : 2024-1742912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée (DDTM 85)
- Localisation : 1 QUAI DINGLER 85108 LES SABLES D OLONNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
- Seconder et assurer le cas échéant la suppléance du chef de l'unité dans le management de l'unité (encadrement des agents, organisation des activités et gestion des moyens matériels)
- Organiser et réaliser les missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes (police spéciale des pêches maritimes et de l'environnement marin, contrôle de la sécurité des navires et de l'habitabilité à bord des navires, contrôle des navires de plaisance, police de la navigation...) et rédiger les rapports, procès-verbaux et procédures
- Seconder et assurer le cas échéant l'intérim du chef de l?unité dans le management de l'unité (encadrement des agents, organisation des activités et gestion des moyens matériels)
- Assurer la conduite des moyens nautiques
- Participer à la maintenance et au maintien opérationnel des 2 moyens nautiques (une vedette de 12 m à compter de début 2025 et un SR de 7.50 m)
- Participer aux réunions de réseau (DIRM NAMO et DGAMPA)
- Participer activement aux missions d'action de l'État en mer et aux opérations inter-services
- Informer les usagers sur les activités littorales et maritimes
- Participer aux opérations de recherche, sauvetage et assistance en mer.
------------------------------------------
Positionnement dans la structure :
Placé sous l'autorité du chef d'unité en premier ressort et du chef du service mer et littoral
Les 2 adjoints au chef de service sont chargés du pilotage des activités des unités et missions.
L'ULAM est supervisée par un des adjoints, l'autre s'occupe de la coordination des contrôles maritimes dans le département.
Relations internes et externes :
Autres services de la DDTM et unités de contrôle du SML (DPM, CM, Marins-navires) et hors DDTM (Gendarmerie maritime et nationale, Douanes, OFB...), Ingénieur d?'Armement Atlantique
Spécificités:
- travail de nuit et week-ends
- port d'arme
- travail notamment sur le terrain (à terre et en mer), condition physique requise
Profil recherché
Pré-requis :
- 7 années d'exercice dans une unité de contrôle au sein des services de l'Etat ; (Aptitude et expérience dans l'organisation logistique d'une unité)
- aptitude médicale à la navigation et au port d'arme, permis B et E
Savoir-faire :
- Organiser et assurer les missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes, conduite des moyens nautiques, rédiger les rapports, procès-verbaux et procédures
- Applications ministérielles (SATI, MonitorFish, etc.)
Savoir-être :
- Travail en équipe, aptitude à la gestion de situations conflictuelles
- Avec le chef d'unité, motiver l'équipe pour répondre aux objectifs fixés, savoir montrer l'exemple.
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Rigueur et maîtrise de soi
Compétences :
- Maîtrise de la réglementation (sécurité des navires, pêches maritimes, plaisance, environnement marin)
- Maîtrise des systèmes modernes d'information et de communication et des outils cartographiques et informatiques
- Organisation, capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, anticipation, réactivité, rendre compte, dynamisme.
Acquisition : compagnonnage, formations
Profils : Connaissance du milieu maritime et de la réglementation relative à la pêche maritime.
Accompagnement de la montée en compétence possible sur les sujets par compagnonnage ou par formations.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.hulin@vendee.gouv.fr
- yves.gautier@vendee.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique, l'eau, la biodiversité, l'agriculture, l'aménagement, le logement et les risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes, ainsi que la gestion des marins et navires. Elle est un acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie harmonieux et équitable.
Au sein de cette organisation, le SML est en charge de la gestion de l'espace et des ressources maritimes (DPM, Cultures marines, pêche), de la gestion des navires de plaisance et professionnels, et des contrôles relatifs à ces activités.
L'Unité Littorale des Affaires Maritimes est rattachée au SML.
À propos de l'offre
-
Contacts :
- Sébastien HULIN, chef du Service Mer et Littoral
tél : 02 51 20 42 37 ou 06 80 46 03 26
mail : sebastien.hulin@vendee.gouv.fr
- Yves GAUTIER, adjoint au chef du service mer et littoral
Tel : 02 51 20 42 47 ou 06 64 00 57 84
mail : yves.gautier@vendee.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
Conditions :
Bureau individuel
Moyen nautique : une vedette côtière (en cours de renouvellement, prévue pour 2025) et une unité légère de surveillance (semi-rigide de 7,5 m)
Moyens terrestres : 3 véhicules
Régime de travail en horaires variables, décalés, de nuit, de dimanche et jours fériés
Aptitude physique à la navigation exigée, port de l'uniforme, assermentation, port d'arme, déplacements à terre et en mer, permis B et BE;
Risques éventuels de tension en situation de contrôle
Déplacements à terre dans le département et en région Bretagne - Pays de Loire, en mer sur le littoral et déplacements sur Paris - La Défense pour les réunions DGAMPA.
N° de poste à indiquer dans le PM : 1020850042 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes