Adjoint au chef de bureau de la sécurité intérieure

Référence : MINT_BA081ATA-96386

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn- ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Activités principales
Management du bureau en appui du chef de bureau :
Intérim du chef de bureau en son absence
En lien avec le chef de bureau, établissement des objectifs annuels pour l’ensemble des agents
Visa des parapheurs en l’absence du chef de bureau
Missions :
Pôle prévention de la délinquance et de la radicalisation :
Suivi de la stratégie départementale de prévention (FIPD et MILDECA), suivi des statistiques
Ponctuellement et en coordination avec la hiérarchie, participation aux CLSPD/CISPD
Pôle ordre public (manifestation, hospitalisation d’office, débits de boisson, rave-party...) :
Suivi ou instruction des demandes de forces mobiles, de forces Sentinelles, de mandats de délégation de l’autorité civile et des périmètres de sécurité
Suivi ou rédaction des actes préfectoraux liés à l’ordre public (courriers, récépissés, arrêtés...)
Suivi ou instruction des demandes liées aux hospitalisation sans consentement
Gens du voyage :
Suivi des grands passages des gens du voyage et des occupations illicites de terrain : lien avec les forces de sécurité intérieure et les collectivités concernées, mises en demeure d’évacuation, contentieux
Animation du continuum de sécurité :
Organisation et, en absence du chef de bureau, suivi des réunions hebdomadaires et extraordinaire de sécurité
Organisation et suivi de la commission départementale annuelle de la sécurité des transports de fonds
En lien avec le chef de bureau, organisation et suivi de l’état-major départemental de sécurité
Contentieux : Rédaction et suivi des contentieux en lien avec les événements de voie publique
Partenariat avec les collectivités : suivi des conventions de participation citoyenne
Transmission : suivi quotidien des messageries sécurisées
Environnement professionnel
Activités du service
Pôle ordre public :
Pilotage de la politique de sécurité intérieure
Gestion de l’ordre public
Rédaction de convention en matière de sécurité
Gestion des dossiers relatifs aux soins psychiatriques sans consentement
Pôle prévention de la délinquance et de la radicalisation :
Prévention et lutte contre la radicalisation
Lutte contre le séparatisme et le repli communautaire
Cultes et laïcité : suivi des associations cultuelles (dons, legs) mise en œuvre des directives gouvernementales
 
Composition et effectifs du service
 Le bureau de la sécurité intérieure est composé de 6 agents :
3 agents de catégorie A (chef de bureau, adjoint, référent radicalisation)
1 agent de catégorie de B (chef du pôle ordre public)
2 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques
le chef de bureau de la sécurité intérieure
le directeur des sécurités
le directeur de cabinet
 
Liaisons fonctionnelles

Forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie nationale), SDRT, DISI, tribunaux judiciaires, administration pénitentiaire, services déconcentrés de l’État, communes, huissiers, notaires...

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
Savoir manager : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Perspectives : évoluer vers des postes d'encadrement ou vers d'autres métiers en lien avec la sécurité ou les affaires juridiques

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité
    Rigueur
    Réactivité
    Aptitudes rédactionnelles
    Bon relationnel
    Accréditation Secret Défense (déjà obtenue ou à obtenir)
    Qui contacter :
    - Geoffrey TALAZAC, chef du bureau de la sécurité intérieure - geoffrey.talazac@tarn.gouv.fr - 05 63 45 62 05
    - Nicolas BONNAMANT, directeur des sécurités - nicolas.bonnamant@tarn.gouv.fr - 05 63 45 60 05

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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