Adjoint au Chef d'établissement H/F - Maison d'arrêt d'Amiens
Référence : 2024-1541313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Maison d'arrêt Amiens 85 avenue de la Défense Passive 80030 Amiens Cedex 01 - Localisation : Maison d'arrêt Amiens 85 avenue de la Défense Passive 80030 Amiens Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe IFSE 3B € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service (suite) :
Représente l’administration pénitentiaire lors des CAP, TAP et débats contradictoires
Rédige les avis sur les demandes de confusion de peine
Initie et suit les demandes de transfert pour l’établissement
Supervise et initie les procédures inhérentes aux placements à l’isolement
Supervise les activités, le travail et la formation
Valide les demandes de permis de visite le cas échéant
Supervise l’activité des services civiques et de la coordinatrice des activités
Description du poste :
Vos activités principales :
L’adjoint au chef d’établissement assure l’exécution des sentences pénales et le maintien de la sécurité dans l’établissement. Il participe à la mise en œuvre de la politique pénale pour les personnes détenues et à la mise en œuvre de la réinsertion sociale. Il contribue à la définition et à la traduction de la politique et de la stratégie d’action de l’établissement et veille à leur mise en œuvre dans le respect de la loi et du règlement dont il est le garant sous l’autorité du chef d’établissement.
Il assure l’intérim du chef d’établissement en son absence.
Il assure par ailleurs les astreintes de direction avec l’équipe de direction élargie.
Il représente le cas échéant l’établissement lors des réunions, instances, cérémonies institutionnelles.
Votre hiérarchie :
L’ACE est placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
Les personnels de l’établissement, les personnels du SPIP, les personnels de la DISP, les partenaires de la santé, les partenaires de l’éducation nationale, les partenaires titulaires de marchés, les partenaires associatifs…
Profil recherché
Connaissances :
- Règlementation pénitentiaire et pénale
- Fonctionnement général d’un établissement
- Règlementation RH et sociale
Savoir-être :
Ecoute et dialogue, prise de recul
Sens du travail en équipe
Travail en partenariat ou en réseau
Grande disponibilité
Loyauté et sens du service public
Situer son action au regard des orientations en matière de politique sociale, pénale nationales Sens du service public
Sens du commandement
Savoir-faire :
- Disposer de qualités managériales
- Gestion en mode projet-Conduite de projets
Compétences attendues
Expérience de gestion d'un établissement pénitentiaire (adjoint au chef d'établissement, intérim).
Expérience de gestion de la détention
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
HISTORIQUE :
Edifice en croix construit en 1906, la maison d'arrêt d'Amiens a été cédée par le département à l'Etat le 13 mars 1946. Partiellement détruite lors du bombardement du 18 février 1944 (opération Jericho Fortitude), elle a été rénovée et surélevée par adjonction de deux étages de 1965 à 1967.
Construite à l'origine en zone rurale, la prison se trouve maintenant à l'intérieur de la ville. Rattachée administrativement à la commune d'Amiens, elle est également proche de la commune de Rivery.
CAPACITE D'ACCUEIL :
L'établissement compte 305 places réparties comme tel :
- un quartier de détention hommes majeurs
- un service médico-psychologique régional de 7 personnes
- un quartier d’accueil des arrivants 26 places.
L’établissement a obtenu le label qualité « accueil des personnes détenues arrivantes » en février 2012 par l'organisme certificateur indépendant Bureau Véritas.
Descriptif du service
Les activités du service :
· Ressources humaines et gestion budgétaire
Participe à l’évaluation et à la planification des ressources budgétaires
Participe au contrôle et à la gestion budgétaire
Participe aux notations des personnels de l’établissement
Participe au recrutement interne des personnels
Participe au recrutement des contractuels, services civiques
Participe à l’évaluation des élèves, stagiaires
Participe aux concours comme membre du jury le cas échéant
Participe à la procédure en matière d’avancement, de récompense et de discipline.
· Suivi de services, processus et dispositifs spécifiques
Référent greffe
Suivi des dispositifs de maintien de liens familiaux
Suivi de l’infrastructure et sécurité
Suivi des processus arrivants/sortants/surveillant acteur
Suivi des commissions d’insertion professionnelle
Suivi des comités de programmation des activités et des consultations des personnes détenues
· Prise en charge des personnes détenues et plus particulièrement dans le cadre des processus labellisés
Supervise et contrôle le respect des régimes de détention
Impulse les actions visant à la réinsertion des personnes détenues.
Anime le cas échéant les rapports interservices
Effectue des entretiens avec la population pénale
Suit l’ensemble des contentieux initiés par les personnes détenues (Défenseur des droits, CGLPL, Discipline…)
Préside les commissions de discipline et CPU
Représente l’administration pénitentiaire lors des CAP, TAP et
À propos de l'offre
-
L’ ACE dispose d’un bureau équipé, d’un logement de fonction à proximité de l’établissement, d’un téléphone portable ainsi que d’un véhicule de service pour les besoins de ses déplacements professionnels.
Conditions particulières d'exercice : RIFSEEP 3B
Organisation de travail : A la journée. En qualité de cadre de direction, des horaires étendus de service sont attendus (nécessité statutaire) et une grande disponibilité, y compris les week-ends et nuits (astreintes).
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable d'établissement pénitentiaire