
Adjoint administratif TPROX SAINT-DENIS H/F
Référence : 2025-1851993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : Tribunal de proximité de Saint-Denis 1 Passage des 2 pichets 93200 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales
1- Direction/ Administration / Gestion :
1-1 Secrétariat : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement- Organiser la documentation- Diffuser et afficher l’information- Dactylographie et mettre en page les documents- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord-
1-2- Accueil : Orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent- Donner des renseignements d’ordre général- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels.
1-3 Classement et archivage : Organiser et suivre le plan de classement du service- Archiver les documents et les dossiers.
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures : Réceptionner les pièces de procédure- Enregistrer dans les applicatifs métiers- Mettre le dossier à la disposition des avocats- Gérer la communication électronique du dossier- Transmettre les dossiers aux services compétents.
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences : Etablir les avis, les convocations …- Préparer la notification des décisions- Classer les pièces au dossier.
2-4 Gestion des originaux et copies : - Classer les originaux au rang des minutes- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes- Préparer la délivrance des copies.
3- Logistique/Fonctionnement : Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Outils bureautiques
Applicatifs métiers
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Maîtriser les techniques d’accueil physique, téléphonique
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques de classement ou d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation, du travail en équipe
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg1.tj-bobigny@justice.fr
- Sylvie.gelineau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le tribunal de proximité de Saint-Denis est un service du tribunal judiciaire de Bobigny, situé dans le ressort de la cour d’appel de Paris. Le tribunal est composé d’un directeur des services de greffe, chef de service, de 5 greffiers et de 3 adjoints administratifs (CLE 2024). Ce service est chargé du traitement des contentieux de proximité et de contentieux de la protection relevant de la compétence territoriale de Saint-Denis.
L’adjoint administratif assurera des missions de secrétariat classiques ainsi que l’accueil de l’usager par roulement avec les autres adjoints administratifs du tribunal de proximité. Lié à ce service d’accueil, il assurera à son tour l’ouverture.
À propos de l'offre
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1 psdv
uniquement pour titulaires
Groupe RIFSEEP 2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres