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Adjoint Administratif justice de proximité TJ LORIENT H/F
Référence : 2025-1843750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Tribunal judicaire de LORIENT Adjoint administratif justice de proximité - Localisation : Tribunal judiciaire - rue Maître Pierre Esvelin 56100 LORIENT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion :
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers ( Cassiopée, WinCI, X.TI….)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques (messagerie, traitement de texte..)
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
- Valérie CHOQUET, directrice de greffe
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Lorient est situé rue Maître Pierre Esvelin 56 100 LORIENT.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Lorient regroupe sur 3 sites les magistrats et fonctionnaires des services judiciaires de l’arrondissement judiciaire de Lorient. Le site historique regroupe les services généraux et transversaux, le service pénal et le service civil 1 (contentieux généraux et spéciaux et affaires civiles de plus de 10 000 €). Le site de la Découverte (ancien tribunal d’instance) regroupe le service civil 2 (les affaires civiles inférieures à 10 000 €) et les services du juge des contentieux de la protection. Enfin, le site du conseil de prud’hommes comptant 3 fonctionnaires et 52 conseillers prud’hommes.
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire est composé de 75 fonctionnaires, 10 agents contractuels et 29 magistrats
Votre hiérarchie :
Les services du greffe du tribunal judiciaire de Lorient sont dirigés par un directeur de greffe, chaque service est placé sous l’autorité directe d’un directeur de services de greffe ou d’une greffière fonctionnelle cheffe de service du CPH.
Vos interlocuteurs métiers :
Dans le cadre de ses fonctions, l’adjoint administratif est en relation avec les fonctionnaires et magistrats du tribunal, les justiciables, les auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires…)
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Groupe IFSE : 2
Organisation du travail :
La juridiction a opté pour un cycle de travail de 38h30 par semaine
Restauration :
Deux restaurants administratifs sont accessibles ; des espaces de restauration sont présents au sein de la juridictionAccessibilité en transport / Parking :
Arrêts de transports en commun à proximité/parkingRenseignements et candidature :
Stéphanie HOUDAYER, directrice de greffe
02 97 84 12 75 ; dg.tj-lorient@justice.fr
Valérie CHOQUET, directrice de greffe adjointe ,
02 97 84 12 56 ; dg.tj-lorient@justice.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire