
Adjoint administratif justice de proximité au Tribunal Judiciaire de SAINT-OMER H/F
Référence : 2025-1857232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 3, rue des Tribunaux 62500 SAINT-OMER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements Composition et effectiadministratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Tri et répartition du courrier du service
- Gestion des courriers électroniques
- Dactylographie et mise en page les documents
- Alimentation des tableaux de bord
- Suivi du plan de classement du service
- Archivage des documents et des dossiers
2- Droit/ Procédure
- Mettre à jour les fiches pénales dans Cassiopée
- Renseigner les différents fichiers : FNAEG, FIJAIS, FPR
- Traiter les départs et les retours de significations
- Vérifier et transmettre les pièces d’exécution (casier judiciaire, extrait aux finances, extrait pour écrou)
- Assurer le suivi des peines complémentaires
- Assurer le suivi de l’agenda ou de l’échéancier en ce qui concerne l’aménagement des peines, la mise à exécution des fiches écrou, la signification des décisions ou leur notification
- Procéder à la saisine du JAP dans le cadre de la mise à exécution des peines d’emprisonnement aménageables, de l’exécution des sursis probatoires, des travaux d’intérêt général
- Assurer le suivi et la gestion des mandats (arrêt, extradition, mandats d’arrêt européen)
- Gérer les contentieux de l’exécution
- Gestion et suivi des recours
- Gérer et assurer le suivi des sanctions pécuniaires
- Gérer les saisines extérieures
- Tenir le BEX :
- Éditer le relevé de condamnation pénale ou l’extrait de condamnation pénale (voire l’ensemble des pièces d’exécution du condamné)
- Assurer l’exécution immédiate des décisions en délivrant le relevé de condamnation pénale, notifier l'annulation ou la suspension du permis de conduire
- Délivrer les convocations (JAP, SPIP), notifications des obligations.
- Informer les services concernés des actes accomplis au BEX
- Recevoir le paiement de l’amende
- Renseigner le condamné et/ou la victime sur le versement de dommages-intérêts
- Orienter les victimes vers des professionnels qui pourront les assister dans les démarches
- Transmission à la trésorerie du relevé des paiements de la journée.
3- Accueil, information et renseignement
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent ; information des victimes et des personnes condamnées après l’audience
- Donner des renseignements d'ordre général
- Assurer les permanences
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des Applicatifs métiers et des outils bureautiques
Circuits administratifs
Droit pénal et Procédure pénale
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Donner une information juridique et/ou procédurale
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur, de vigilance
Faire preuve de réactivité et de polyvalence
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de capacité d’adaptation
Avoir le sens du service public
Faire preuve de pédagogie
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Françoise LEDIEU Directrice de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr
- Françoise LEDIEU Directrice de greffe Dg.tj-st-omer@justice.fr
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
UN POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT
Descriptif du service
Tribunal judiciaire de Saint-Omer, 3 rue des tribunaux à Saint-Omer (62500)
Le tribunal judiciaire de Saint-Omer est situé dans le ressort de la cour d’appel de Douai. Il est composé de 13 magistrats et 41 fonctionnaires.
Composition et effectifs du service
En fonction de l’affectation
Votre hiérarchie
Un directeur des services de greffe judiciaires ou un greffier fonctionnel
Vos interlocuteurs métiers
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Les activités du service
1-1 Secrétariat
1-2 Accueil
1-3 Classement et archivage
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
2-4 Gestion des originaux et copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 2
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ans
Organisation de travail : charte des temps de la juridiction, 37h30 à temps complet
Restauration : Restaurant administratif à proximité de la juridiction
Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit à proximité de la juridiction, gare TER à 15 minutes à pieds
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager