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Adjoint administratif H/F
Référence : 2025-1837243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Tribunal judiciaire de Châteauroux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DEUX POSTES VACANTS + DEUX POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS
Activités principales :
Direction / Administration / Gestion :
- Secrétariat (enregistrement du courrier, suivi et classement ; organiser la documentation ; diffuser et afficher l’information ; dactylographier et mettre en page les documents ; collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord…)
- Accueil (orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent ; donner des renseignements d’ordre général ; mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels…)
- Classement et archivage (organiser et suivre le plan de classement du service ; archiver les documents et les dossiers…)
Droit / Procédure :
- Enregistrement des procédures (réception des pièces de procédure ; enregistrement dans les applicatifs métiers ; mise à disposition des dossiers aux avocats ; gérer la communication électronique du dossier ; transmettre les dossiers aux services compétents…)
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences (établir les avis, les convocations ; préparer la notification des décisions ; classer les pièces au dossier…)
- Gestion des originaux et copies (classer les originaux au rang des minutes ; apposer les mentions nécessaires sur les minutes ; préparer la délivrance des copies…)
Logistique / Fonctionnement :
- Accueil, information et renseignement
Composition et effectifs du service : variable suivant le service d’affectation
Votre hiérarchie : directeur de greffe, directeur de greffe adjoint ou chef du service pénal
Vos interlocuteurs métiers : magistrats et fonctionnaires de la juridiction ; auxiliaires de justice ; usagers du service public ; partenaires institutionnels
Profil recherché
Connaissances :
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
- Applicatifs métiers
Savoir-faire :
- Organiser sa charge de travail
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Etre extrêmement vigilant
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les missions s’effectueront au sein du tribunal judiciaire de Châteauroux, juridiction de groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 56 agents de greffe.
La juridiction est présente sur deux sites situés à Châteauroux, les services civils ex-TGI étant présents sur le site Germereau et les services civils ex-TI étant présents sur le site Courier.
Descriptif du service
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlement administratifs.
Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans les services judiciaires.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature :
M. Eric BEAURENAUT, directeur de greffe02 54 60 35 37
chg.tj-chateauroux@justice.fr
ou
M. Jean-Marc ACOLAS, directeur de greffe adjoint
02 54 53 03 17
chga.tj-chateauroux@justice.fr
Documents à fournir pour toute demande de détachement (adjoints administratifs titulaires extérieurs au ministère de la Justice) :
- la fiche de candidature (annexe 3 à demander au directeur de greffe) avec avis de l'administration d'origine ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon ;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- un état des services.
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE.
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DEUX POSTES VACANTS + DEUX POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS
Postes offerts aux adjoints administratifs dans le cadre d'une campagne de mobilité.
Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Encadrement : sans objet
Organisation de travail : cycle hebdomadaire de 38h30
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : bureau, outils informatiques, téléphone
Offres de formation associées à votre prise de poste : tutorat possible dans une autre juridiction
Perspectives d’évolution professionnelle : celles des adjoints administratifs
Restauration : restaurant administratif à 1km
Accessibilité en transport / Parking : bus de ville gratuits – parking payant devant le tribunal
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager