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Adjoint administratif - Tribunal Judiciaire de Metz H/F 9 PV et 1 PSDV H/F
Référence : 2025-1836060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA METZ
Tribunal Judiciaire de Metz - Localisation : Tribunal judiciaire - 3 rue Haute Pierre - 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
9 postes vacants et 1 poste susceptible d'être vacant.
Profil recherché
Connaissances
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils de communication
- Outils bureautique
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Donner ou une information juridique ou procédurale
- Organiser sa charge de travail
- Alimenter et savoir analyser les tableaux de bord statistiques
- Travailler en équipe
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir anticiper
- Etre réactif et dynamique
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Metz comprend un effectif théorique de 195 fonctionnaires composé de la manière suivante :
- 10 directeurs des services de greffe judiciaires dont un directeur de greffe fonctionnel et son adjoint fonctionnel également
- 108 greffiers et 2 secrétaires administratives
- 69 adjoints administratifs et 6 adjoints techniques
Il est réparti sur 6 sites distincts :
- Le palais de justice situé 3 rue haute Pierre à Metz qui comprend la cour d’appel et une partie du tribunal judiciaire
- Le site de Churchill regroupant le livre foncier et le pôle social
- Le site de Cambout avec le conseil des prud’hommes et le registre du commerce et des sociétés
- La maison de la justice et du droit de Woippy
- La maison de la justice et du droit de Faulquemont
- Le tribunal de proximité de Sarrebourg
Le tribunal judiciaire est organisé en différents pôles gérés par un chef de service :
- Le pôle civil
- Le pôle de la famille
- Le pôle pénal 1
- Le pôle pénal 2
- Le pôle pénal 3
- Le pôle de la chambre de commerce et des procédures collectives
- Le pôle de droit local
- Le pôle de droit social, BAJ et SAUJ
- Le CPH
- Le Tribunal de proximité de Sarrebourg
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site.
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation du travail : Charte des temps 37h30/semaine
Restauration : Possibilité de restauration collective : Impôts ou MESS des officiers
Accessibilité en transport / Parking : Desservi par le réseau MET - Parking
Renseignements et candidature auprès de :
Madame Stéphanie AUBATERRE, Directrice de Greffe - dg.tj-metz@justice.fr - 03-87-56-75-43
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire