
ADJOINT ADMINISTRATIF - COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2025-1842599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
La cour d'appel de Riom se situe 2 boulevard Chancelier de l'Hospital à Riom (63200). Son ressort de compétence couvre 4 départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital - 63200 RIOM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
______________
Votre hiérarchie :
1 directeur de greffe, 1 DSGJ Pôle civil, 1 DSGJ Pôle pénal
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Profil recherché
Une première expérience dans le domaine judiciaire serait un atout.
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Cour d’appel de Riom est située au cœur de la ville historique, au 2 boulevard Chancelier de l’Hospital, à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand. Le ressort de la Cour s’étend sur les quatre départements constituant jadis la région Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).
Descriptif du service
La Cour de Riom compte 7 chambres, 22 magistrats du Siège, 6 magistrat du Parquet général et 34 fonctionnaires de Greffe.
-Au Pôle pénal, l’adjoint administratif est chargé de travaux d’exécution en lien avec l’activité tant du parquet général que des chambres
-Au Pôle civil, , l’adjoint administratif est appelé à seconder le greffier de la chambre d’affectation ou, pour le cas de chambres jumelées, de travailler avec les greffiers de ces deux chambres, en appliquant les directives de la directrice cheffe de pôle
-Au Pôle « Activités transverses »,il peut également être amené à seconder les agents d’accueil, lors de congés notamment
-L’adjoint administratif peut également être affecté dans un secrétariat de chef de cour, pour seconder le secrétaire titulaire du premier président ou du procureur général
À propos de l'offre
-
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
RIFSEEP : 2
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 21 avril 2025 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement : chg.ca-riom@justice.fr
- Fiche de candidature (sera fournie sur demande aux contacts indiqués dans la présente offre)
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Un contact préalable avec les responsables indiqués dans la présente annonce serait apprécié.
Mutation :
Toute pièce justificative utile
_________________________
Organisation de travail: Fonctionnaires soumis à une charte des temps de 37h30 hebdomadaires – Pas de logiciel de gestion du temps (à ce jour). Télétravail possible dans le cadre défini en interne pour les agents du greffe.
Restauration :
Le restaurant administratif du Centre pénitentiaire est ouvert aux agents de la Cour (pour les personnes véhiculées).
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF, réseau de bus, parking public gratuit en face de la Cour d'appel.
Remboursement des frais de transport (75%).
-
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement.
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire